Les meilleurs outils pour optimiser votre référencement Google

Blog du Freelance > Référencement : 20 outils indispensables

Référencement : 20 outils indispensables

optimisez votre référencement

Posté le 15 juillet 2013 | Rangé dans Ressources

Les meilleurs outils pour optimiser votre référencement Google

Aujourd’hui, avoir un site Internet nécessite obligatoirement d’avoir un bon référencement, à l’exception des sites privés (comme les extranets par exemple) ou des sites type évènementiel. Il est bon alors de savoir de quoi on parle et de faire en sorte que notre référencement nous apporte des visiteurs ciblés dans notre domaine d’intervention… Pour cela il existe une multitude d’outils, gratuits pour la plupart, permettant d’analyser en amont et en aval notre stratégie de référencement.

 Je vous ai concocté une liste de 20 outils SEO indispensables vous permettant de produire, suivre, analyser et optimiser votre référencement Google, gratuitement !

 

1. Google SERP Snippet Optimization Tool
SEO MOFO nous offre la possibilité de voir sous quelle forme notre page sera affichée et considérée dans les résultats naturels de Google. Cela vous permettra de voir comment votre titre et votre description seront affichée dans le moteur de recherche, afin d’adapter vos textes en fonction de la longueur du titre et de la longueur de la description. Plusieurs options sont disponibles pour afficher une date par exemple ou encore des mots en gras comme si la recherche était lancée
http://www.seomofo.com/snippet-optimizer.html

 

2. Pingdom Tools : Full Page Test
Nous savons que depuis quelques années Google prend en compte le temps de chargement des pages dans sa fameuse recette miracle au bon référencement d’un site. PingDom Tools permet de voir facilement comment sont chargées nos pages et quelles éléments prennent du temps afin d’optimiser la qualité de chargement de nos pages.
http://tools.pingdom.com/fpt/

 

3. Google WebMasterTools
Google fait du business, mais Google nous aide ! Il nous propose une analyse relativement interessante pour le référencement de notre site : analyse du robot.txt, analyse du contenu des pages, … Un outil gratuit et donc indispensable.
http://www.google.com/webmasters/

 

4. Google Analytics
Là on est sur de l’analyse du référencement Google. Il suffit d’installer un petit bout de code sur votre site pour démarrer l’analyse du site par Google. Il est alors possible de suivre les visiteurs sur votre site Internet en connaissant la provenance, le chemin réalisé dans votre contenu, etc…
http://www.google.com/intl/fr/analytics/

 

5. Google Trends
Un outil permettant de suivre l’évolution des recherches dans différents pays et de voir comment évolue la tendance sur les mots-clefs au fil du temps. Idéal surtout sur de l’international ou pour des sites multi-langues.
http://www.google.com/trends/?hl=fr

 

6. Positéo
Positéo permet de vérifier sa position sur les datacenters de Google, au-delà du moteur de recherche qui réadapte les résultats en fonction de vos précédentes recherches. Google est capable de reconnaitre vos recherches et les actions associées pour réadapté les nouveaux résultats…
http://www.positeo.com/check-position/

 

7. Densité des mots clés
Outils référencement nous propose d’analyser une page web (en donnant l’URL) ou en collant un texte pour en ressortir la densité des mots-clefs du contenu donné. Idéal pour une première analyse de vos contenus web.
http://www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/densite

 

8. Audit de la page web par outiref
OutiRef audite une page web, en donnant l’url http, et analyse pour vous le titre de la page, les balises META, le texte visible, le contenu, son indice de popularité et la densité des mots présents. Le site peut également auditer un mot clé en donnant le nombre de résultats sur les moteurs et le positionnement de votre site sur les résultats de Google
http://www.outiref.com/

 

9. Bing Webmaster Tool
Idéal pour compléter son référencement en analysant son référencement pour et par le moteur de recherche BING. Le fonctionnement reste le même que pour Google WebmasterTools : vous ajoutez un bout de code sur la page et il analyse votre site dans les moindres recoins…
http://www.bing.com/toolbox/webmaster

 

10. CopyScape recherche le duplicate content
Google a horreur de la copie de contenus. Si vous avez fait votre site vous-même, c’est super, mais êtes-vous le seul à avoir ce contenu ? On a peut-être copié votre contenu ou rédigé un contenu semblable… Afin d’éviter toute mauvaise surprise comparez !
http://www.copyscape.com/



11. Calcul du PageRank
Même si ce paramêtre n’est plus autant d’actualités qu’il y a quelques années, pensez à vérifiez la notoriété de votre site et de vos pages grâce au calcul du pagerank
http://www.pagerank.fr/

 

12. Analyse des balises META de votre site
Là on s’adresse plutôt aux webmasters mais vérifier ses balises peut donner des explications sur la qualité de votre référencement. La sémantique de vos pages est indispensable aujourd’hui pour un référencement et un positionnement dans les résultats des moteurs !
http://www.outils-referencement.com/outils/pages-web/balises-html

 

13. Le nombre de pages référencées
SEO Centro nous liste le nombre de pages référencées sur les moteurs de recherches suivants : Google, Yahoo, Bing et Blekko (beaucoup moins connu en France)
http://www.seocentro.com/tools/search-engines/search-engine-saturation.html

 

14. Comment les moteurs de recherche voient votre site ?
Ah, j’suis sur que vous ne vous étiez jamais posé la question… Spider Simulator analyse et affiche votre site de la manière d’un robot. Sympa pour en optimiser la sémantique, le contenu et la navigation interne
http://www.webconfs.com/search-engine-spider-simulator.php

 

15. Le siteMap pour améliorer la prise en compte de votre site
Créer un sitemap aide énormément les moteurs de recherche à explorer votre site Internet puisque vous lui indiquez toutes les pages du sites. Il n’aura pas besoin de suivre pages par pages les liens internes pour en référencer le contenu.
http://www.yakaferci.com/genere-sitemap/

 

16. Suggestion de mots-clés
WebRankInfo, le site de référence aujourd’hui sur l’actualité du référencement en France nous propose un outil de suggestion de mots clés. Il s’agit d’une analyse basée sur les recherches Google associées en analyse de la concurrence.
http://www.webrankinfo.com/outils/google-suggest.php

 

17. Analyse du contenu d’un texte
Live Keyword Analysis nous analyse un texte en recherchant précisément la densité de mots définis (allant jusqu’à 3 au maximum). Cela permet de savoir si la proportion de termes importants dans notre contenu est cohérent en fonction de notre stratégie de référencement
http://www.live-keyword-analysis.com/

 

18. Alexa
L’outil mondial de classement des sites Internet : il ordonne les sites du monde entier pour en déterminer un ordre. Cependant, au-delà du chiffre affiché et donc de la position mondiale de notre site Internet, il permet de savoir le nombre de visiteurs par jours, le taux de rebond ainsi que le temps passé sur le site en moyenne. Il donne également un nombre important d’informations concernant le domaine et la provenance des visiteurs.
http://www.alexa.com/

 

19. XML SiteMap Generator
Pour ceux qui ne développent pas de sites Internet, il existe des générateurs de fichiers sitemap.xml – comme l’excellent xml-sitemaps.com :
http://www.xml-sitemaps.com/

 

20. Calcul des backlink vers votre site Internet
En allemand, mais fort intéressant, Backling Checker permet de connaitre le nombre de liens entrant vers votre site.
http://www.backlink-checker.de/

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Calendrier des animations e-commerce en 2017
oui

Calendrier e-commerce 2017

L'année 2017 approche à grand pas et il est grand temps de préparer sa stratégie e-commerce. Pour ne rien rater, j'ai préparé une onfographie ...

Prestashop 1.7 : Toutes les nouveautés
oui

Nouveautés Prestashop 1.7

Prestashop, le leader du CMS e-commerce vient (enfin!) de faire une grosse mise à jour, aussi bien sur le fond que sur la forme. Une grosse refonte qui concerne aussi bien la partie ...

10 points à vérifier avant d’acheter un thème Wordpress
oui

acheter un thème Wordpress : 10 points importants

Avant de partir tête baissée sur le thème coup de cœur vu sur une plateforme d’achat (ThemeForest, Elegant Themes, …) sous prétexte que le ...

5 infographies pour comprendre WordPress
oui

5 infographies pour WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, avec près de 25% des sites web dans le monde. Dans tous les domaines, à tout niveau, WordPress est l'outil ...

Vérifiez si votre site est optimisé pour la version mobile
oui

Testez si votre site est mobile-friendly

Un tout nouvel outil SEO pour la compatibilité mobile, le mobile-friendly, vient de sortir sur la plateforme Think With Google. Il s'agit d'une version remasterisée de ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Ivan Thiébault a commenté :

J'utilise positeo.com pour connaître les vraies positions en fonction des datacenters aussi !

Référencement web (Gard) a commenté :

GWT est indispensable pour être alerté immédiatement de tout problème d'accès au site, d'indexation, de piratage...
Positeo est incontournable puisque les positions ne sont jamais uniques à travers le monde et ainsi, un test à partir de différents serveurs est nécessaire.

jetez un oeil a commenté :

Je conseille plutôt un cloud piwik pour l'analytics, faire ça directement sur wordpress risque de faire péter ta BDD assez rapidement.

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance