Choisissez ou créez vos palettes de couleurs pour photoshop

Blog du Freelance > 5 outils pour vos couleurs

5 outils pour vos couleurs

Fini de galérer à choisir vos couleurs

Posté le 29 juillet 2013 | Rangé dans Ressources

Choisissez ou créez vos palettes de couleurs pour photoshop

Choisir ses couleurs dans la création graphique est une étape difficile, il faut que les couleurs véhiculent les valeurs choisis, qu’elles soient toutes en adéquation avec les autres couleurs, dans l’ère du temps, suffisamment contrastées pour être à la fois compatible au monde du print et au monde du web, tout en prenant en compte les différents supports (écrans mats et écrans brillants) et la luminosité associée… Vous avez déjà rencontré ce problème lors de vos maquettes et créations graphiques print ou webdesign ! Il faut alors, en démarrant la création, définir une palette de couleurs qui servira de base de travail lors du maquettage de nos créations.

 Voici alors 5 outils en ligne permettant de créer des palettes de couleurs :

Flat UI Colors

FlatUiColors screenshot
Ce site propose une palette de 20 couleurs utilisées en ce moment où le flat design est à la mode. Il suffit de cliquer sur une des 20 couleurs pour copier sa valeur dans le presse-papier. Il n’y a plus qu’à aller sous Photoshop ou un autre logiciel de création graphique pour coller la couleur. Simple cmome bonjour et très pratique ! Cependant le site à ses limites, seule cette palette est disponible, et rien d’autre !

ColourLovers

Site web de Colour Lovers
Depuis le temps, ce site est devenu une référence dans le monde de la création. Il est possible de voir un nombre incalculable de palettes de 5 couleurs. Idéal alors pour démarrer rapidement un projet de création. Pour chaque palette vous retrouvez en bas de page les codes hexa pour Photoshop à copier-coller…

Color by HailPixel

Color By HairPixel

Là on est sur de la création pure et dure ! Votre navigateur se transforme en une plage de couleur grandeur nature ! Glissez votre souris pour choisir une teinte. En cliquant à l’endroit souhaité le site garde en mémoire la couleur choisie, la met sur le coté et vous permet de sélectionner une autre couleur, puis une autre, etc. Idéal pour faire sa propre palette de couleurs.

Hexu.Al

Hexu.Al screenshot
Imaginez une page regroupant une multitude de couleurs basées sur la référence hexadécimale mais, qui en plus de lister les couleurs, considère que le code hexa devient un mot compréhensible. Par exemple la couleur #CACA05 devient alors cacaos… le site donne donc sa définition en anglais. Très rigolo !

Paletton - Color Scheme Designer

Paletton - Color Scheme Designer

Beaucoup plus sérieux, ce site propose une palette traditionnelle en se basant sur une structure plus mathématique et logique : on choisi la teinte principale et on peut alors choisir la couleur complémentaire, sous forme de triptyque, etc… Une bonne base de travail cependant et de compréhension de la couleur…

Des palettes de couleurs et des nuanciers

Color schemes - nuanciers de couleurs

A partir de photos, j'ai concocté quelques nuanciers pour la réalisation de couleurs lors de vos créations graphiques (print, web, motion, ...). Sur une base de 4 couleurs extraitent de la photo au dessus, réalisez vos propres maquettes. Vous pouvez aussi (et c'est pourquoi j'ai laissé la photo) piquez directement vos propres couleurs sur la photo. Pratique non ?

Nuanciers à base de photos

 

Vous utilisez autre chose vous ?

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Calendrier des animations e-commerce en 2017
oui

Calendrier e-commerce 2017

L'année 2017 approche à grand pas et il est grand temps de préparer sa stratégie e-commerce. Pour ne rien rater, j'ai préparé une onfographie ...

Prestashop 1.7 : Toutes les nouveautés
oui

Nouveautés Prestashop 1.7

Prestashop, le leader du CMS e-commerce vient (enfin!) de faire une grosse mise à jour, aussi bien sur le fond que sur la forme. Une grosse refonte qui concerne aussi bien la partie ...

10 points à vérifier avant d’acheter un thème Wordpress
oui

acheter un thème Wordpress : 10 points importants

Avant de partir tête baissée sur le thème coup de cœur vu sur une plateforme d’achat (ThemeForest, Elegant Themes, …) sous prétexte que le ...

5 infographies pour comprendre WordPress
oui

5 infographies pour WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, avec près de 25% des sites web dans le monde. Dans tous les domaines, à tout niveau, WordPress est l'outil ...

Vérifiez si votre site est optimisé pour la version mobile
oui

Testez si votre site est mobile-friendly

Un tout nouvel outil SEO pour la compatibilité mobile, le mobile-friendly, vient de sortir sur la plateforme Think With Google. Il s'agit d'une version remasterisée de ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Amélie a commenté :

Ah génial, je conserve ça précieusement !

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

Comme ça on gagnera du temps lors de certains projets hein ;)

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance