Définition d'un graphiste indépendant

Blog du Freelance > Papa, c'est quoi un graphiste freelance ?

Papa, c'est quoi un graphiste freelance ?

Explication !

Posté le 17 juillet 2013 | Rangé dans Freelance

Définition d'un graphiste indépendant

Un graphiste freelance, c’est comme une agence de communication, mais en plus petit, à taille humaine. Un indépendant n’a donc pas de salariés, il est seul dans son entreprise. Ca à l’air triste comme ça mais au contraire, il y a de nombreux avantages pour les clients justement.

J’ai fait le choix d’être en indépendant plutôt que dans une structure d’entreprise plus importante, simplement car je travaille à la maison. On peut dire l’inverse aussi, je dors sur mon lieux de travail. Mais le plus grand avantage c’est qu’un graphiste indépendant n’a pas ou peu de charges : ni secrétaires, ni commerciaux, ni locaux ou voitures de sociétés… Pour simplifier, c’est une agence de communication graphique et visuelle mais sans les frais annexes que les clients payeront au final sur leurs factures. On est donc moins cher, beaucoup moins cher des fois ! Et pourtant on fait le même travail c’est juste que l’application et l’implication sont différentes. Une agence, qui possède dans son équipe des chargés de clientèle ou des commerciaux pourra facilement organiser des rendez-vous réguliers sur le suivi de projet, alors qu’un freelance, lui, sera contraint de faire plus de production, et donc moins de rendez-vous. Mais attention, les agences de communications sont bien également. On ne s’adresse en général pas aux mêmes clients. Certains clients souhaitent avoir une grande structure en face pour avoir justement ce suivi plus important. D’autres, au contraire, se base plus sur un résultat et un prix.

Mais être indépendant, c’est aussi aimer la difficulté. Car finalement être graphiste indépendant n’est pas simplement de jouer avec Photoshop toute la journée. On est multi-casquettes ! Etre freelance, c’est savoir gérer une société, être patron, secrétaire, commercial et graphiste… Pour ceux qui proposent que du graphisme à leurs clients. Il faut aimer faire un peu de tout, et être capable de se motiver tous les jours. Etre seul est vu de l’extérieur comme une chose super méga cool, mais en fait c’est une difficulté supplémentaire. Se motiver n’est pas quelque chose de simple, surtout en restant à la maison. Tu sais, il y a la console, la guitare, la télévision, qui nous empêcherait facilement de travailler pour nous et nos clients. Et tous les jours, on nargue ces loisirs pour s’enfermer dans son bureau, et être sérieux !

La réalité n’est pas si simple tu vois, mais je t’encourage à devenir un graphiste indépendant plus tard ! On y apprend beaucoup au contact de ses clients, et la relation humaine est quelque chose de magique.

Quand tu seras grand tu pourras faire ce qu’il te plaira, et tu vois, ton papa, il fait ce qu’il aime, et ses clients le lui rendre bien !

 

Voilà le rendu du site Internet d'un graphiste freelance :

site Internet d'un graphiste freelance

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

+ de 40 conseils pour gérer sa page pro sur Facebook
oui

Pages pro Facebook : le guide ultime

Vous avez une page entreprise mais qui stagne, aussi bien dans l’engagement que dans la conversion (appels, achats de produits, contacts par mails, ou visites sur votre site) ? ...

Tout savoir sur le content spinning
oui

Le content-spinning

Entre SEO et NSEO, le content spinning est une technique utile pour la création de multiple textes à la volée. Très utile pour la création de backlinks ...

Mes nouvelles cartes de visites imprimées chez moo.com
oui

Nouvelles cartes by Moo

Nouvelle année, et nouvelles cartes professionnelles pour PixelCréation. Afin de poursuivre ma refonte de la communication globale de mon entreprise, j'ai décidé ...

PixelCréation s'agrandit et recherche un agent commercial
oui

Recrutement d'un agent commercial

Dans le cadre de mon activité de formateur et de graphiste, je recherche un agent commercial (homme ou femme). La mission sera de prospecter et d'apporter des solutions en formation ...

Optimisez votre boutique réalisée avec Prestashop
oui

Boostez les performances de Prestashop

Prestashop a un inconvenient de taille, il est lourd et donc lent au chargement des pages. Comme le temps de chargement des pages pour Google a son importance, les sites ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Jean-Yves a commenté :

C'est mimi :) et très optimiste j'aime !

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

Merci

Tony E. a commenté :

Adorable, je partage !

Un autre comme toi a commenté :

Tu ne parles même pas des charges sociales, des tarifs, des impôts et taxes dans l'année pour les freelances... Tu pourrais quand même aborder ça avec ton fils :)

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

la prochaine fois promis je lui en parle !

senac antoine a commenté :

Bonjour a tous!
Je suis graphiste freelance débutant et aprés quelques stages en agences, je souhaiterai me mettre a mon compte. J'ai créé mon site et souhaiterai avoir vos avis concernant ce dernier. tous vos conseils et remarques sont les bienvenues!!
Voici le lien: www.ascreativedesign.fr

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance