L'évolution du logo PixelCréation depuis sa création

Blog du Freelance > Histoire du logo PixelCréation

Histoire du logo PixelCréation

de la création du logo à aujourd'hui

Posté le 19 novembre 2014 | Rangé dans Freelance

L'évolution du logo PixelCréation depuis sa création

Voici le gros virage de mon identité visuelle. Je viens de mettre à jour le logo de mon entreprise. Un exercice qui m'a demandé du temps et de la réflexion avant d'être sur de vouloir communiquer avec cette nouvelle communication. Vous verrez certainement mon ancien logo puisque qu'il traine encore mes anciennes cartes de visites un peu partout. Du coup, je me suis préter au jeu de vous présenter l'évolution graphique de mon logo de sa création en 2006 pour l'ouverture et le lancement de mon activité de graphiste freelance. Le logo a évolué d'années en années, s'adaptant aux nouvelles tendances graphiques. Mais ces changements étaient vraiment légers jusqu'à aujourd'hui où je lache cet idéogramme en écriture manuscrite pour la lettre P présente derrière mon logo depuis 2007 pour arriver sur une forme plus actuelle et cette lettre P plus carrée, plus imposante, vient prendre place. Voici l'historique complet depuis la création du logotype en 2006.

PixelCréation : création du logo en 2006

Création du logo en 2006

Voici la toute première version de mon logo créé en 2006 au moment où l'idée d'être indépendant se fait sentir. L'idée du nom provient du terme création que je voulais mettre en avant, et le terme pixel provient de la création sous Photoshop, mon logiciel favori. La baseline (slogan) devait être en lien avec les agences de communication. Le terme communication devait être affiché : d'où le slogan de communication visuelle. L'idée était suffisamment large pour accueillir de nouvelles prestations au fur et à mesure de l'évolution de la société. Puisqu'au lancement, mon but était avant tout de me rapprocher du cinéma, ma grande passion depuis toujours !

PixelCréation en 2007

On y ajoute la lettre P en 2007

Le logo se construit un peu plus, la lettre P servant d'idéogramme se rajoute derrière la typo, qui donnera un effet plus massif au logo. Je voulais rajouter quelque chose de plus souple et de plus graphique à l'époque que la simple typographie utilisée. Une lettrine en écriture serif faisait bien l'affaire, créant des courbes dans le logo. A l'époque, les arabesques et autres dessins/patterns étaient très à la mode.

Du relief dans la création du logo

Du relief pour PixelCréation en 2008

On est vraiment dans l'époque du relief : des ombres, un effet de reflet sur une vitre. Je donne donc ces effets à mon logo de graphiste indépendant avec une ombre un peu plus diffuse pour la lettrine/idéogramme et le terme PixelCréation se voit transformé pour avoir un léger dégradé et une ligne blanche donnant un aspect vitré, lumineux, et brillant.

Design du logo en freelance

2010 : je rajoute au logo son reflet

Les contrastes sont moins marqués entre Pixel et Création, la lettrine est plus light également. La grosse nouveauté est en réalité son reflet et son ombre, donnant l'impression que le logo est posé sur une surface brillante. Ceci donnera un effet de relief et d'importance.

Nouvelle typo pour la refonte du logo

Changement de typo en 2012

Je commencais à saturé de cet aspect carré, très angulaire dans mon logo. Cet aspect ou cette impression venait de la typographie utilisée à l'époque. Je décide donc de changer cela et j'opte pour une typo plus arrondie. J'avance également en jouant sur la graisse de la typo pour différencier encore plus le mot Pixel au mot création. Et le logo jusque là en noir et blanc se voit passer en couleur. C'est léger, mais les couleurs employées pour ma communication papier et en ligne s'étaient arrêtées sur les nuances bleus et verts citrons.

Refonte globale du logo du graphiste freelance

2014, le grand virage !

On quitte ici complètement l'idée d'origine, pour simplifier le logo. On oublie la superposition de la typo, on écrit en minuscule et on change totalement l'idéogramme. Adieux la lettre P en serif mis derrière le texte pour arriver sur quelque chose de plus moderne, où la lettre P apparaît toujours mais en négatif dans hexagone composé d'autres hexagones.

Que pensez-vous du nouveau logo ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis ouvert à la critique (tant qu'elle est constructive ^^)

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

+ de 40 conseils pour gérer sa page pro sur Facebook
oui

Pages pro Facebook : le guide ultime

Vous avez une page entreprise mais qui stagne, aussi bien dans l’engagement que dans la conversion (appels, achats de produits, contacts par mails, ou visites sur votre site) ? ...

Tout savoir sur le content spinning
oui

Le content-spinning

Entre SEO et NSEO, le content spinning est une technique utile pour la création de multiple textes à la volée. Très utile pour la création de backlinks ...

Mes nouvelles cartes de visites imprimées chez moo.com
oui

Nouvelles cartes by Moo

Nouvelle année, et nouvelles cartes professionnelles pour PixelCréation. Afin de poursuivre ma refonte de la communication globale de mon entreprise, j'ai décidé ...

PixelCréation s'agrandit et recherche un agent commercial
oui

Recrutement d'un agent commercial

Dans le cadre de mon activité de formateur et de graphiste, je recherche un agent commercial (homme ou femme). La mission sera de prospecter et d'apporter des solutions en formation ...

Optimisez votre boutique réalisée avec Prestashop
oui

Boostez les performances de Prestashop

Prestashop a un inconvenient de taille, il est lourd et donc lent au chargement des pages. Comme le temps de chargement des pages pour Google a son importance, les sites ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Rozenn a commenté :

Très joli ce nouveau logo, très moderne

Arthur Vuillemet a commenté :

Intéressant, pourquoi un tel virage ?

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

Envi de changer, de moderniser mon logo et mon identité visuelle

Maud Etourneau a commenté :

Là ! C'est sûre qu'on a un pro devant nous ! Ça fait très sérieux !!! J'aime bien ! :)

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance