+ de 40 conseils pour gérer sa page pro sur Facebook

Blog du Freelance > Pages pro Facebook : le guide ultime

Pages pro Facebook : le guide ultime

Animez votre page pro efficacement

Posté le 18 septembre 2016 | Rangé dans Freelance

+ de 40 conseils pour gérer sa page pro sur Facebook

Vous avez une page entreprise mais qui stagne, aussi bien dans l’engagement que dans la conversion (appels, achats de produits, contacts par mails, ou visites sur votre site) ? Voici une liste de plusieurs conseils, ou trucs et astuces pour dynamiser les retours de votre page entreprise sur Facebook. Améliorez l’engagement de vos fans, trouvez de nouveaux fans, et convertissez plus facilement pour atteindre votre objectif (passage de commande pour un site marchand, contact téléphonique pour une société de service, prise de rendez-vous, ou inscription à une newsletter par exemple).

Pour faire un point sur ce qu’est Facebook aujourd’hui, il faut savoir qu’aujourd’hui c’est le plus grand des réseaux sociaux, loin devant Twitter et LinkedIn et très très très (très) loin devant Google Plus, Pinterest ou Viadeo : près de 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en moyenne en France, de quoi booster votre activité non ?

Sachez aussi qu’environ 6% de vos fans verront vos publications, elles ont une sorte de date de validité et une importance (ou non) dans l’algorithme de tri de Facebook. Facebook n’affiche pas tous les messages de tous vos amis, pages, groupes, etc… Il sélectionne les contenus à afficher à l’aide d’environ 100 000 critères différents pour savoir quoi montrer à chaque membre. En fonction de vos habitudes, centres d’intérêts, engagements, commentaires, … Facebook trie pour vous le contenu de votre mur pour n’afficher que le meilleur (c’est ce qu’il dit hein, parce que les chatons trop mimi bah moi j’aime pas ^^). Autre statistique intéressante donnée par mes amis de la chaine du web, environ 82% des consommateurs utilisent Facebook pour joindre directement un représentant d’une marque. Toujours est-il qu’il y a un potentiel sans précédent sur Internet, et la concurrence est moins acharnée et représentée que pour le référencement naturel sur Google par exemple. 

VOTRE PAGE ENTREPRISE 

1. Remplir sa page du mieux possible
Remplissez de votre profil le plus possible. Facebook vous permet de rajouter une description personnalisée, de mettre en avant vos coordonnées comme l’email, votre téléphone ou votre site web. Précisez également les horaires d’ouverture et adresse physique. Ajoutez également plusieurs photos, vidéos ou services afin d’avoir le profil le plus complet possible, cela incitera l’internaute a passer plus de temps sur votre page, et favorisera les conversions et l’engagement.

2. L’image de profil
Votre image de profil doit être la plus visible possible : préférez votre logo à la photo de votre commerce ou bâtiment (car trop difficile à comprendre en petit format). Préférez un format carré sinon Facebook tronquera votre photo de profil à votre place - cela risquerait de dénaturer votre image de marque

3. L’image de couverture
L’image de couverture se voit quand on est sur la page entreprise, mais également lorsque l’internaute passe sa souris sur votre promotion de page ou lors de partages d’articles par exemple. Elle doit être soignée, sans comporter de messages publicitaires (Facebook n’apprécie pas les images type call-to-action) – et d’un format idéal de 800px de large sur 315px de haut. Si vous renseignez une image trop haute par exemple, Facebook la coupera pour vous et votre image aura alors certainement moins d’impactes auprès de votre cible.

4. Un lien vers votre site, et un lien vers votre page pro !
Votre page pro sur Facebook n’est autre qu’une extension de votre site web, preuve en est, vous en faite la promotion : lien dans la description, définition du bouton en savoir plus, etc…) mais n’oubliez pas de générez l’inverse : votre site doit inviter les internautes à aimer votre page facebook. Cela boostera l’engagement de votre page (et par extensions à votre site aussi)

5. Soyez différent, ou même mieux, soyez unique !
Comparez votre page avec celles des concurrents ou acteurs de votre marché, essayez de trouver quelque chose qui vous différencie de la concurrence, voir innovez complètement, par une ligne éditoriale, une charte graphique établie et reconnaissable dans le temps, sortez des sentiers pour proposer quelque chose que les autres acteurs ne proposent pas.

6. Définissez votre objectif
Avoir une page ok, mais pour quoi faire ? Quel est votre but en animant cette page ? Pour certains, cela peut être simplement de dynamiser ses ventes, mais il est possible de se choisir un autre objectif : remplir une base de mails (pour une prospection par newsletters), générer des inscriptions sur un site (ex : forum, blog, site spécifique de niches), des contacts téléphoniques, etc... A vous de définir pourquoi animer cette page, cela en découlera par un comment ? (Je sais, c'est pénible toutes ces questions :) ) 

7. Prenez du recul sur votre page
 Prenez un peu de recul, et demandez autour de vous ce que les gens pensent de votre page, de votre présentation (description de la page), du contenu publié, corrigez si necessaire. Montrez votre page à vos employés et écoutez leur avis. Notez les points qui vous semblent importants pour de futures modifications

8. Testez votre page
Avec les smartphones, les tablettes, un ordinateur voir même sur des supports spécifiques (les consoles de jeu ?), prenez le temps de regarder comment s'affiche votre page aux yeux de tous. Cela permettra de mettre en avant des problèmes que vous n'aviez pas identifié encore (exemple avec du texte sur la photo de couverture qui se retrouverai tronqué sur smartphones).

9. Administrez votre page partout
Je ne sais pas si vous saviez, mais une application iphone/android est disponible (elle se nomme Pages - evidemment) pour vous permettre la meilleure expérience utilisateur et gagner en confort pour manager votre contenu et les interactions avec votre audience.

10. Mettez votre page à jour, et modifiez-la de temps en temps
Du changement ne fait jamais de mal. Pensez à innover en modifiant l'image de couverture ou la photo de profil de temps en temps, cela surprendra votre audience et suscitera la curiosité ! Attention cependant à ne pas dénaturer votre image de marque ou de faire un virage à 180°. Votre audience vous connait déjà, et doit pouvoir s'identifier autant qu'avant vos changements...

L’ANIMATION DE VOTRE PAGE

1. Les conversations
Animez la conversation en répondant toujours aux questions et commentaires de vos fans (ceux qui aiment votre page et par conséquent voient vos publications sur leur mur). Vous donnerez alors une impression de proximité avec eux et augmentera leur engagement. Répondez avec politesse, soyez toujours agréable malgré certaines attaques. N’oubliez pas que vous représentez l’entreprise, pas votre personne.

2. L’engagement
Engagez votre audience en posant des questions, en créant un sondage et en publiant du contenu de qualité (articles rédigés ou partagés sur votre page) afin de dynamiser l’engagement de vos fans en obtenant des partages et des j’aime en plus (pour votre page ou votre publication).

3. Le visuel prime !
Les utilisateurs de Facebook aiment les images (et les vidéos), alors plutôt qu’un long discours préférez un contenu visuel. Grâce aux images et vidéos, obtenez plus d’engagement à vos publications. Le meilleur format aujourd’hui est une image (format carré de préférence) avec 2 lignes de texte au maximum.

4. Variez ses publications
Facebook vous permet de publier différents contenus (questions, articles, vidéos, photos, publications longues, …) alors pourquoi publier ou partager toujours le même contenu ? Changez de format aussi souvent que possible pour surprendre les fans de votre page entreprise.

5. Soyez efficace !
Votre audience (vos fans) est constamment sollicitée, soyez donc le plus clair, précis et concis possible lors de vos publications de contenu, pour ne pas risque un manque cruel d’engagement et voir un désabonnement de votre cible.

6. Et avec de l’humour s’il vous plait !
Facebook permet une chose incroyable pour les discours d’entreprises : on peut se permettre sur Facebook un brin d’humour sans pour autant porter préjudice à l’image de marque véhiculée. La sensation de proximité avec votre audience pourrait bien vous permettre quelques petites touches d’humour. Evitez l’humour noir ou de l’humour sur un sujet trop sensible (migrants, les SDF, les attentats, les opinions politiques), préférez l’humour gentil (ne jamais se moquer de ses fans !) et l’autodérision.

7. Ne spammez pas votre audience
Ne publiez pas trop de contenus dans la même journée, se limiter à 2/3 publications est déjà bien, le risque étant que vos contenus génère que peu ou pas d’engagement (j’aime, partages, commentaires, clics) pour au final ne plus apparaître sur le mur de vos fans.

8. Persévérez !
Malgré certaines publications qui n’ont générés pas ou peu de retours, continuez votre activité en tenant un rythme de publication. Vos fans vous suivent car ils aiment savoir ce qu’il se passe dans votre entreprise. Donnez alors les informations qu’ils attendent (au passage cela peut-être une idée de sondage à lancer ;) )

9. L’honnêteté de vos propos
Cela ne sert à rien de mentir à votre audience, si elle vous suit c’est qu’elle a confiance en votre entreprise. Donnez une information honnête et réfléchie, sans quoi les retours négatifs seront nombreux : mauvais commentaires, désengagement de votre audience, critique externe difficile à gérer ensuite.

10. La modération, mais avec modération
Modérez votre page en y supprimant les publications "spammeuses", mais évitez le plus possible de supprimer les commentaires négatifs. D’abord parce que cela est normal aussi d’avoir des clients moins satisfaits que les autres, de votre faute ou pas d’ailleurs (problème de transport par exemple, de gestion, clients particulièrement pointilleux). Cherchez plutôt à résoudre le problème, publiquement ou non, et d’en tirer les bonnes leçons pour vos futures missions/prestations/commandes/engagements (rayez les mentions inutiles ^^). Si besoin excusez-vous, cela donnera un aspect plus humain, et boostera votre crédibilité.

11. Automatisez le moins possible
Les pages Facebook permettent d’automatiser la publication de contenus, mais méfiez-vous de votre programmation. En fonction des évènements, des changements de lois ou de l’actualité du moment, vos publications pourraient ne pas avoir l’effet escompté. V audience souhaite voir un contenu de qualité et comprendra tout de suite le coté automatisé stérile de votre contenu. Evitez également de lier vos tweets par exemple, chaque plateforme a sa propre logique, ses propres stratégies…

12. Soignez l’orthographe !
Nous sommes encore quelques irréductibles qui refusons le nivèlement par le bas à travers la réforme de l’orthographe. Je ne parle pas d’éviter les fautes, non, n’en faites pas, c’est tout. C’est votre image de marque qui en dépend : des fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison dénature votre contenu (on ne voit plus que ça) et votre crédibilité. Souvenez-vous du buzz bfm/itélé sur les bandeaux en bas de l’écran…

13. Faites de la promotion de publications
Une publication a une durée de vie assez limitée sur Facebook, votre audience verra votre publication perdue dans un nuage d’autres publications sur leur mur. Son impacte sera importante à la diffusion de ce contenu mais à peine quelques heures plus tard elle n’apparaitra même plus dans le fil d’actualités. Promouvoir une publication permettra une meilleure visibilité et un engagement multiplié ! Promouvoir une publication est la meilleure façon de séduire de nouveaux prospects, loin devant le partage classique.

14. Décoincez-vous, on est sur Facebook
Sortez de l’information institutionnelle et rigide type communiqué de presse, et optez pour un ton plus amicale (mais pas trop non plus hein !). Tournez votre discours de plusieurs façons possibles avant de prendre votre décision, et regardez bien quelle est votre cible. Vulgarisez votre contenu et boostez ce sentiment de proximité envers vos fans.

15. Evitez les vidéos YouTube
Si vous avez des vidéos à mettre sur votre page, évitez de les mettre sur Youtube et de donner le lien. Facebook permet de publier des vidéos, et surtout Facebook cherche aujourd’hui à détrôner un peu Youtube dans les plateformes de vidéos. Certes ce n’est pas la même stratégie entre les 2 géants, mais il est préférable de rester sur un seul support : votre page pro Facebook. L’affichage d’un lien Youtube est d’ailleurs moins glamour que la publication d’une vidéo Facebook dans le fils timeline de vos fans.

16. Publiez des liens
Engagez votre cible par des liens vers votre site : blog, actualités, pages produits ou services… Si vous devez inciter votre audience à partir de votre page pro Facebook, ce ne sera que pour aller vers votre site (sauf cas exceptionnels, comme un lien vers un texte de lois, ou une actualité nationale de type presse).

17. Publiez à l’heure
Les meilleurs engagements sont sur des contenus publiés à 8h, 13h et 19h. Si vous devez publier du contenu, préférez ces heures là (programmez votre publication si besoin) : l’engagement est en général meilleur (en fonction des différents profils de votre audience, de l’algorithme Facebook pour la classification des publications et par les habitudes utilisateurs).

18. Mettez du budget, vous êtes professionnel non ?
On parle bien d’une page pro ? Pour une entreprise hein ? Alors pourquoi votre entreprise ne met pas 1 centime sur Facebook ? Si vous devez faire un encart publicitaire à la télévision ou dans les journaux, cela vous coutera des centaines voir des milliers d’euros pour une visibilité restreinte (limitée par exemple au nombre d’exemplaires d’un journal). Sur Facebook, je crois ne pas dire de bétises en disant que Facebook diffuse du contenu à plus de prospects que votre journal préféré, je me trompe ? Blague à part, Facebook c’est presque 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, 31 millions d’utilisateurs en France, et presque 7,5 millions d’utilisateurs uniques par jour en France (chiffres d’aout et novembre 2016 via webmarketing conseil)

19. Publiez un contenu partageable facilement
Ce qui marche bien ce sont les images textuelles (image de fond avec une petite citation graphique du style "Le Nutella fait rétrécir les jeans". Pour en faire sans compétences particulières, utilisez le site canva.com qui est gratuit et permet de faire ce genre de choses. Cela favorisera le partage (puisque c’est à la mode en ce moment) et votre page sera citée systématiquement. Attention cependant de ne pas trop en faire, et de se retrouver avec une audience nouvelle qui ne cible que ce genre de publications, au risque de dénaturer un peu le but de notre fanpage !

20. Proposez des offres exclusives pour les fans
Parce que l’engagement est important, favorisez vos fans en leur proposant des offres intéressantes. Cela boostera l’intérêt de votre page aux yeux de vos prospects

21. Créez ou annoncez vos évènements
Si vous participez à un salon, un séminaire ou que vous organisez l’anniversaire de la société, un apéritif ou une porte ouverte, créez un événement pour ça via votre page Facebook.

22. Montrez les coulisses de votre entreprise
Pour fidéliser et engager vos fans, présentez de temps en temps les coulisses de votre entreprise : le fonctionnement, le traitement des commandes, vos salaries en train de travailler, etc. Cela favorisera la proximité. Attention à ne pas donner trop d’informations non plus, au risque de générer d’autres problèmes plus… réels, comme un cambriolage par exemple de votre entrepôt car vous présentiez les stocks du dernier iPhone en rupture de stock…

23. Mettez-vous à la place d’un internaute
Avant de vous lancer dans l’animation de votre page Facebook, mettez-vous à la place d’un internaute : suivez votre page, mais suivez également les concurrents et d’autres pages dans le même domaine et dans le même secteur géographique pour suivre la tendance.

24. Consultez vos statistiques régulièrement
Facebook nous propose des statistiques intéressantes sur notre page, nos contenus et l’engagement réalisé. Suivez cela de près pour comprendre de mieux en mieux votre audience et pour pouvoir leur proposer des contenus plus efficaces.

25. L’humain avant tout !
Soyez humain et partagez votre émotion, cela boostera l’aspect humain de votre entreprise (peu importe la taille de l’entreprise) et permettra un meilleur engagement de votre audience. Partagez des messages positifs, en y mettant de la bonne humeur et de la joie pour favoriser le partage de vos contenus (exemple "On est enfin vendredi, plus que quelques heures et c’est le week-end !")

26. Les évolutions de Facebook
Facebook évolue tous les jours, par de petites modifications ou par de nouvelles fonctionnalités. Pensez à réaliser une veille de temps en temps afin de profiter des dernières nouveautés.

27. Une planification des publications
Pour vous aider dans l’animation de votre page, constituez un planning avec des actions bien précises (ex : le lundi un conseil technique, le mardi une mise en avant d’un produit, le mercredi on parle de l’entreprise, etc…) et essayez de vous y tenir. Si vous avez plusieurs idées le même jour, gardez les précieusement pour les semaines suivantes.

28. Taguez vos fans
Dans les commentaires, vos publications et évènements, taguez systématiquement vos interlocuteurs ou fans, ils auront alors une notification à ce sujet et donc une meilleure visibilité de votre activité sur Facebook.

29. Un discours unique sur Facebook
Parce que tous les réseaux sociaux ont leurs propres systèmes de fonctionnement et leurs propres logiques, il est impératif que votre contenu soit unique, par sa forme et le ton employé, sur Facebook. Retrouver le même contenu sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux ne fera que perdre l’internaute. Votre ligne éditoriale doit être différente d’un réseau social à un autre.

30. Accueillez les nouveaux fans et fidélisez immédiatement
Lorsque vous gagnez de nouveaux fans, n’hésitez pas à les inclure dans vos publications : citez les dans une de vos publications (du type bienvenue à Marie, Simone et François par exemple). N’en faites pas trop non plus, si vous avez gagnez 100 j’aime dans la semaine, ne les listez pas, ça sera horrible et désengagera beaucoup de monde !

31. Formez-vous en entreprise
Parce que Facebook évolue sans arrêt, et que vous ne faites pas ça toute la journée, profitez de formations professionnelles autour de Facebook et de la rédaction web afin d’être plus efficace dans vos publications. Une formation graphique sur Photoshop ou une formation Gimp par exemple boostera votre image de marque en ayant une ligne graphique unique pour tous vos contenus.

Conclusion

Votre page Facebook doit être vu comme un nouveau moyen de prospecter et de fidéliser votre audience. Cela prend du temps, certes, mais le retour peut être très positif sur le long terme. Pourquoi les plus grosses marques sont hyper actives sur les réseaux sociaux sinon ? Il faudra être patient et ne pas se décourager pour récolter un engagement important. Mais c’est aujourd’hui une stratégie d’entreprise indispensable qu’il faut maitriser.

Vous n’avez pas le temps de le faire vous-même ? N’hésitez pas à me contacter pour l’animation de vos pages Facebook. Je pilote le contenu de votre page et l’interactivité avec vos fans à votre place. Consultez-moi pour connaître les différentes offres et pouvoir mettre cela en place rapidement et de manière efficace.

D'ailleurs, au passage, venez-voir ma page PixelCréation sur Facebook

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Tout savoir sur le content spinning
oui

Le content-spinning

Entre SEO et NSEO, le content spinning est une technique utile pour la création de multiple textes à la volée. Très utile pour la création de backlinks ...

Mes nouvelles cartes de visites imprimées chez moo.com
oui

Nouvelles cartes by Moo

Nouvelle année, et nouvelles cartes professionnelles pour PixelCréation. Afin de poursuivre ma refonte de la communication globale de mon entreprise, j'ai décidé ...

PixelCréation s'agrandit et recherche un agent commercial
oui

Recrutement d'un agent commercial

Dans le cadre de mon activité de formateur et de graphiste, je recherche un agent commercial (homme ou femme). La mission sera de prospecter et d'apporter des solutions en formation ...

Optimisez votre boutique réalisée avec Prestashop
oui

Boostez les performances de Prestashop

Prestashop a un inconvenient de taille, il est lourd et donc lent au chargement des pages. Comme le temps de chargement des pages pour Google a son importance, les sites ...

Quels sont les critères d'un hébergement fait pour vous ?
oui

Choisir son hébergement

Il existe de nombreux hébergeurs sur le marché, et le plus souvent ils nous proposent plusieurs offres d'hébergement de sites web allant de quelques dizaines d'euros ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance