Les tendances du référencement 2016

Blog du Freelance > Tendances SEO 2016

Tendances SEO 2016

Conseils et astuces pour votre référencement en 2016

Posté le 11 décembre 2015 | Rangé dans Inclassable

Les tendances du référencement 2016

Google change sans cesse les règles pour avoir un bon référencement et un bon positionnement. Voici les prédictions les plus probables pour 2016 d'après la vielle que je fais et mes propres recherches et analyses. Ce ne sont que des prévisions (voir visions ^^) mais d'après les dire de blogs spécialisés sur le référencement naturel et le SEO, on aurait tendance à le croire. Voici donc 5 points supposés important pour cette nouvelle année.

1. Le comportement utilisateur sera plus important encore !

Une multitude de critères viennent se joindre pour former le comportement utilisateur : les sources d'où ils proviennent, leurs actions sur le site web, les liens de sorties cliqués, le temps passé sur la page, etc... Tous ces paramètres seront plus important encore au fur et à mesure des mises à jour de l'algorithme de Google en 2016. Il est donc important de ne pas flouer les balises meta (titre et description) pour ne pas induire l'utilisateur afin qu'il arrive vraiment sur un lien influant par rapport à sa recherche.

2. Le responsive design

Même s'il est arrivé de manière un peu brutale en 2015, mais finalement pas ou très peu pris en compte dans son algorithme de positionnement, Google mettra je pense un point central au responsive design (le mobile-friendly) dans son référencement en 2016. Comme la recherche mobile devient plus importante que les recherches desktop (sur ordinateur), il y a fort à parier que Google fasse un pied de nez aux sites non-responsive. A suivre de prêt !

3. L'expérience mobile

Comme je l'évoquais au point précédent, les recherches (et donc navigations) mobiles deviendront plus importantes que les recherches réalisées sur un ordinateur dans les mois à venir, et Google modifiera forcément en conséquence sa formule de positionnement des sites en fonction du comportement du site et de ces utilisateurs sur mobile et tablette.En plus d'être responsive, il devra proposer une expérience utilisateur des plus simples sur les smartphones et tablettes.

4. Les réseaux sociaux mis en avant

Google et Twitter ont passés un accord depuis le début d'année 2015 pour la prise en compte du référencement des tweets dans les résultats de recherche. Malheureusement, Google a trainé un peu avant de réellement prendre en compte le contenu des tweets. Mais cela a progressé et on peut s'attendre à une prise en compte d'autres réseaux sociaux dans l'année : Facebook ? Instagram ? voir même les posts de Google Plus ? Qui sait...

5. La chasse au contenu pauvre

Maintenant que Google met en avant le contenu riche (unique, pertinant et influant pour les internautes - réseaux sociaux), on peut imaginer que Google fasse l'effet inverse, c'est à dire déclassé plus vite que prévu le contenu pauvre : page manquant d'interêt pour l'internaute (contenu partiellement dupliqué, ou contenu très faible en longueur, manque de médias, liens entrants et sortants), pages jamais partagées sur les réseaux sociaux, sémantique mal adaptée ou possédant des CSS-hacking...

 

Rendez-vous dans un an pour analyser ces prédictions sur le référencement 2016 !

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Microsoft sait faire des systèmes performants et fonctionnels
oui

Windows est bien… mais une fois sur deux

J’ai toujours connu Windows, et j’ai évolué avec lui. Mes plus lointains souvenirs vont jusqu’à Windows 3.1, qui s’installait par disquettes et ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Grégory Vignal a commenté :

La prise en compte dans l'algorithme de Google du https aussi, même pour les sites non e-commerce

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance