La newsletter du freelance de Novembre 2014

La newsletter du freelance > Photographes ou banques de photos ?

Photographes ou banques de photos ?

Truc et astuce, envoyée en Novembre 2014

banques de photographies ou photographes ?

Lorsque l'on communique on a très souvent besoin d'avoir des photos, pour illustrer, assurer nos dires, pour donner un sens à un discours, etc. Mais comment trouver la bonne photo ?

La première des idées est de faire appel à un photographe professionnel, mais rapidement le prix et le temps à consacrer à ce projet nous oriente vers l'utilisation des banques d'images disponibles aujourd'hui comme Fotolia, GettyImage ou iStockPhoto pour ne citer qu'eux...

Les banques d'images sont une excellente alternative aux coûts que représentent les photographes professionnels, avec des coûts ridicules, notamment pour le web où une photo pour une page web ne dépasse généralement pas les 5 euros. Mais les inconvénients sont nombreux : vous risquez de retrouver cette photo ailleurs, parfois utiliser à des fins différentes et qui risquerait de dévaloriser votre discours et votre communication. C'est d'ailleurs arrivé à l'un de mes clients (une agence de communication basée à Vannes) qui a utilisé une photo pour sa communication, notamment pour des encarts publicitaires dans la presse et des magazines spécialisés il y a quelques années. Sauf qu'un fournisseur d'accès Internet très connu a utilisé le mois d'après la même photo pour sa communication visuelle (tv, web, affiches en magasins, lignes de bus, etc...). L'agence de communication de Vannes n'a pas eu le choix que de modifier son visuel pour en choisir un autre, puisque certains de ces clients ne faisait pas la distinction entre le fournisseur d'accès à Internet et l'agence de communication (certains pensaient que l'agence était une filiale du groupe ou quelque chose dans le genre). Cette mésaventure a généré un problème de communication et les signatures de contrats avec leurs client ont été plus difficiles pendant quelques mois (une signature pour 20 devis contre une signature sur 7 devis en moyenne sur la même période).

De plus, les banques d'images sont principalement enrichis par des photographes étrangers, et les concepts de communications peuvent être différents. Les codes et cultures sont très différents d'un pays à un autre, et se remarquent encore un peu plus d'un continent à l'autre. Faîtes donc très attention lorsque vous choisissez vos photos.

Le photographe professionnel, lui, pourra comprendre réellement votre problématique et y répondre facilement sur une implication locale : photo des employés, de votre commerce, de lieux aux alentours. Vous pourrez ainsi avoir des photos personnalisés et uniques.

Photographes ou banques de photos ?

S'inscrire à la newsletter

Les 5 dernières newsletters

Formateur freelance

Formez-vous cet été

Lettre d'information | Juin 2016

Optimisation pour les mobiles

Google renforce le mobile-friendly

Truc et astuce | Mai 2016

Présence sur les réseaux sociaux

Etes vous présent sur les réseaux sociaux ?

Service et prestation | Avril 2016

Joyeux anniversaire PixelCréation

10 ans à votre service

Lettre d'information | Mars 2016

la sécurité sur internet

La sécurité de vos mots de passe

Annonce spéciale | Février 2016

Retour aux newsletters du freelance