Prestashop 1.7 : Toutes les nouveautés

Blog du Freelance > Nouveautés Prestashop 1.7

Nouveautés Prestashop 1.7

Toutes les nouveautés du back office et du front office

Posté le 16 novembre 2016 | Rangé dans Ressources

Prestashop 1.7 : Toutes les nouveautés

Prestashop, le leader du CMS e-commerce vient (enfin!) de faire une grosse mise à jour, aussi bien sur le fond que sur la forme. Une grosse refonte qui concerne aussi bien la partie publique que la partie administration pour l’animateur e-commerce. Nous allons faire un tour d’horizon de cette nouvelle version et de ses nouveautés. Un autre article traitera de l'aspect technique de Prestashop, aussi bien dans les changements majeurs du moteur que dans la modification des thèmes Prestashop 1.7.

On l'attendait depuis longtemps, car la version prestashop 1.6 était un peu difficile à gérer : trop de choses, de menus, d'éléments rangés au mauvais endroit, avec un manque d'intuitivité malgré l'effort graphique comparé à la 1.5. Et surtout ce qui me frénait de plus en plus, c'est cette lourdeur de la solution Prestashop qui ne nous classait pas bien en terme de SEO : lourdeur de Prestashop = temps de chargement important = négative SEO, même avec les meilleures optimisations proposées. Là, on approche d'un temps de chargement plus concevable, aussi bien pour l'internaute que pour notre très cher moteur de recherche préféré !

L’installation de Prestashop 1.7 

Installation de Prestashop

A l’installation, pour le moment rien ne change. Un peu déçu car en voyant les différents screenshots de l’administration Prestashop 1.7, j’aurais aimé aussi un léger restylage de l’installation.

Fin de l'installation de Prestashop 1.7

Seule petite modification pour moi, qui, travaillant avec MAMP Server sur Mac, a du faire 2 modifications mineures qui apparaissaient lors de la validation système. En premier lieu Prestashop me suggérait d’activer un accélérateur PHP (APC pour MAMP), et de modifier un paramètre du php.ini pour désactiver short_open_tag (pour l’utilisation des codes raccourcis d’ouverture php <? et ?>). Attention également pour ceux qui l’installent en local, la connexion à la base de données doit être précisée avec le port utilisé pour MySQL (que vous pouvez retrouver sur PhpMyAdmin en haut à gauche).

Les nouveautés de l’administration

Accès à l'administration 1.7 de Prestashop

Fini le vert ! Place au bleu… L’administration a été refondue, mais pas que sur la couleur. Premier accès et on retrouve Preston, le personnage ludique d’apprentissage de l’administration. En quelques étapes vous pourrez, sans connaissances particulières, créer votre premier produit, paramétrer votre site e-commerce, configurer les coûts de transports de vos transporteurs et définir les modes de paiement, et hop, vous voilà commerçant en ligne !

Preston, l'aide de Prestashop 1.7

Assistant pour l'administration Prestashop 1.7 : Preston

Mais la première chose que l’on remarque si on était déjà connaisseur de Prestashop c’est le menu qui a été entièrement refondu. 3 catégories voient leurs apparitions : vendre, personnaliser, et configurer. Voici une petite infographie sur le menu de Prestashop 1.7 avec l'explication de chaque menu pour vous y retrouver !

Note : au passage, si vous voyez des fautes, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai.

Les menus de Prestashop 1.7

La création des fiches produits a été également simplifiée avec 6 onglets au lieux des 12 de la version précédente, évitant ainsi de jongler entre chaque partie. Un gain de temps et une réorganisation plus logique aussi.

Dans l’onglet vendre, les commandes passent avant les produits, ce qui semblait être plus logique effectivement ! Le service client se voit remonté au niveau principal. Les statistiques elles sont mises à l’honneur en se trouvant directement dans les ventes, plutôt que tout en bas dans les versions précédentes.

Positions simplifiées dans l'administration

Pour la personnalisation de Prestashop 1.7, la simplification est au rendez-vous : Les paiements viennent sur le devant de la scène, et l’ancien menu localisation se simplifie et devient international. On notera l’épuration de la gestion des modules, mais surtout des positions, qui je trouvais était une partie trop dangereuse pour l’animateur e-commerce débutant souhaitant absolument toucher à tout. C’est une bonne chose ! Allez dernière différence avec les anciennes versions aussi, le menu CMS devient pages, également plus logique, et qui évite de confondre contenu texte avec le terme CMS : Prestashop est un CMS e-commerce. (CMS : Content Manager System, autrement dit : Système de gestion de contenus)

Mise à part le changement du menu, pas ou peu de nouveautés dans les réglages, options et pages de l’administration de Prestashop 1.7.

Passons donc à la partie publique...

Nouveautés Prestashop 1.7 : La partie publique

Thème par défaut de Prestashop 1.7

Là franchement, ils ont fait enfin un vrai thème e-commerce : classic, réalisé par l'équipe Prestashop Il faut dire que je me lassais carrément du thème de la version 1.6 (Default-Bootstrap), trop vu surement ! Là encore il y a eu une grosse simplification du thème de base, et franchement, c'est joli. On aurait même envi de travailler directement avec ce thème tellement il est light de toute emprise graphique. Une très belle surprise !

Pour les développeurs, intégrateurs et graphistes, notez qu'une structure du thème squelette pour Prestashop 1.7 est disponible sur Github :
https://github.com/PrestaShop/StarterTheme 

De plus, avoir un thème aussi simple et épuré permettra aux graphistes et intégrateurs HTML/CSS de faire des modifications ou de nouveaux thèmes plus facilement. Un must aujourd'hui quand on sait le temps que prend la création ou la modification de thèmes Prestashop 1.7...

Gros changement par contre pour le tunnel d'achat, précédemment présenté en 5 étapes (Validation du panier, Connexion/Inscription, Choix du transporteur, Choix du paiement, et Validation de la commande), qui est refondu en une seule et même page, permettant alors un aboutissement des commandes plus aisé (pas de changement de pages, avec la lenteur qui en découle). Le tunnel d'achat en est donc simplifié, vous aurez moins d'abandons !

Tunnel d'achat de Prestashop 1.7 en une page

Pour le moment, cette mise à jour de Prestashop possède les nouveautés que j'espérais : une administration plus simple, et une partie publique plus rapide. Avec ce beau thème en plus, personnellement j'adhère ! Moi qui passait de plus en plus sur WordPress et WooCommerce car Prestashop me sortait un peu par les yeux, me voilà re-séduit par la solution !

Faut-il passer tout de suite à Prestashop 1.7 ?

Mon avis est double : pour ceux qui veulent lancer leur site marchand aujourd'hui, la réponse est oui : Prestashop 1.7 est une très (très) bonne solution e-commerce, stable (la phase de tests et débugages terminés), nous avons le feu vert de la société Prestashop pour l'utiliser. Par contre pour le moment les modules et thèmes sont assez peu nombreux, car Prestashop a changé de logique et passe maintenant par Symphony 2, le célèbre Framework PHP. Mais pour ceux qui ont un prestashop déjà installé, d'une ancienne version, la migration ne se fera pas sans mal : tous les modules n'ont pas encore étés mis à jour, idem pour le thème que vous aviez retenu (ou modifié) il ne sera pas compatible avec la nouvelle architecture. Donc il vaut mieux faire appel à un prestataire pour migrer le plus facilement du monde. Si besoin contactez-moi pour vous conseiller à ce sujet.

Et vous quel est votre ressenti sur cette nouvelle version ? Vous aimez ? Vous detestez ?

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Calendrier des animations e-commerce en 2017
oui

Calendrier e-commerce 2017

L'année 2017 approche à grand pas et il est grand temps de préparer sa stratégie e-commerce. Pour ne rien rater, j'ai préparé une onfographie ...

10 points à vérifier avant d’acheter un thème Wordpress
oui

acheter un thème Wordpress : 10 points importants

Avant de partir tête baissée sur le thème coup de cœur vu sur une plateforme d’achat (ThemeForest, Elegant Themes, …) sous prétexte que le ...

5 infographies pour comprendre WordPress
oui

5 infographies pour WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, avec près de 25% des sites web dans le monde. Dans tous les domaines, à tout niveau, WordPress est l'outil ...

Vérifiez si votre site est optimisé pour la version mobile
oui

Testez si votre site est mobile-friendly

Un tout nouvel outil SEO pour la compatibilité mobile, le mobile-friendly, vient de sortir sur la plateforme Think With Google. Il s'agit d'une version remasterisée de ...

35 nuanciers pour votre inspiration couleur
oui

35 nuanciers couleurs

Une sélection de très beaux nuanciers de couleurs basés sur des photos pour votre inspiration graphique. Partant sur la base de 4 couleurs qui compose chaque photo ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Romain Maillet a commenté :

A tester! Pour ma part certaines de mes fiches produits sont similaires! Exemple : j'ai une fiche produit pour un poster et une fiche produit sur une carte postale. J'ai pas encore testé le "content spinning" mais est-ce que ca marche bien sur du gros contenu de fiche produit? On dit qu'il faudrait environ 20% du texte qui soit dupliqué pour avoir du duplicate contenent! Du coup moi je choisi actuellement l'option "synonyme" tournure de phrase, inversion de mot, injection de mots clés...

Jacques Danilo a commenté :

C'est meme moins de 20% aujourd'hui ! Effectivement pour ton design en poster et en carte postale, il peut y avoir une redondance de contenu. Ca pourrait fonctionner à condition de créer des variables de différente longueur (pas juste un mot) pour eviter une structure trop semblable à tous points de vue. Mais personnellement j'opterai plus à une seule fiche produit pour ton design et je gèrerai les déclinaisons (poster, flyer, carte postale, mug, et j'en passe) - c'est mieux pour l'utilisateur et pour le référencement (duplication de contenus, duplication des visuels, des listings produits, risques de gestion aussi pour toi...)

Romain Maillet a commenté :

Oui mais dans ce cas ca m'enleve du contenu dans mes catégorie associés.
Exemple : menu/illustration/poster/ j'aime Nantes et dans l'autre cas : menu/illustration /cartes postales/j'aime Nantes en cartes postales.
Ca me permet d'avoir 2 catégories distinctes pour ceux qui cherche du petit budget et c'est plus accessible que par "déclinaison" enfin c'est mon avis et visuellement j'utilise des photos différentes.
Je perds en effet beaucoup de temps à la rédaction de contenu fiches produits, c'est long, pas toujours facile, faut que je pense ca autrement ;-)
Merci des conseils!

Cindy Bourles a commenté :

Ahhh merci!!! je vais en avoir besoin pour mes futurs prestations!!!...Projet en cours Freelance pour moi!

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

Salut Cindy. Attends un peu (1 mois ou 2) afin d'avoir la vague des premiers avis et que les principaux modules supplémentaires soient à jour...

Cindy Bourles a commenté :

Merci pour les conseils! Je pensais pas lancer tout de suite pour comme tu dis attendre avis, etc,...

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

Et surtout sur la securité de Prestashop. Nouvelle architecture et nouveau framework symphony 2 pour php, donc de probables failles seront découvertes et corrigées dans les semaines à venir !

Cindy Bourles a commenté :

Super pour toutes ces précisions! Merci encore Jacques

Vitally Lubin a commenté :

Great ! Pluka l'installer en local pour jouer avec... Génial !!!

Audrey Le Borgne a commenté :

Super cet article Jacques, Merci ! Moi qui utilise quotidiennement une des versions 1.6, la version 1.7 donne très envie, car en effet, c'est une véritable usine Prestashop ! On envisage de modifier le template du site (au passage si tu peux y faire un tour et me dire ce que tu en penses dans les grandes lignes...), penses-tu que ce serait intéressant d'envisager la migration au moment de modifier le template ? A plus

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance