La newsletter du freelance > Utiliser Facebook pour l’entreprise
Truc et astuce, envoyée en Octobre 2013
Vous devez certainement déjà utiliser Facebook, le numéro un des réseaux sociaux, que ce soit dans le cadre privé ou pro d’ailleurs. Pour une entreprise Facebook peut être un allier de taille dans votre communication, permettant d’être plus visible, plus actif et présent auprès de clients et prospects...
Le gain rapporté par Facebook n’est pas forcément un gain financier. Il peut être sur le suivi de vos clients, une fois votre produit livré, ou simplement de l’annonce de votre actualité. L’intérêt principal de l’utilisation de Facebook est surtout lié à l’échange et au partage, difficilement accessible par des moyens comme la newsletter ou l’actualité d’un site, mais surtout, le gros point fort de la communication via FaceBook tourne autour du langage et de la proximité. Sur une actualité d’un site d’entreprise par exemple, le discours pourrait être « L’équipe s’agrandit » alors que sur Facebook le même exemple pourrait s’illustrer avec une photo rigolote en y marquant « bienvenue à Thomas, développeur et geek dans l’âme ». De plus, il est important de consolider son image à travers des sondages, questions et avis autour de l’entreprise, afin de donner de l’importance aux clients et de montrer qu’ils comptent réellement pour l’entreprise. Oubliez le discours commercial de vente pour profiter du retour des clients et de leurs avis.
Cependant l’activité sur Facebook ne se résume pas qu’à alimenter votre page ou compte, il est important aussi de répondre et de commenter certains commentaires ou photos de clients, tout en pensant à ne pas franchir la ligne blanche, ils sont clients, et non des amis, n’allez pas commenter des photos de clients avec « Ouaw, j’adore cette robe tu l’as achetée où ? ».
Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que je dispense des journées d’initiation aux réseaux sociaux ou des journées « Community Manager » en formation individuelle autour de Facebook, Twitter, Google +, …