Microsoft sait faire des systèmes performants et fonctionnels

Blog du Freelance > Windows est bien… mais une fois sur deux

Windows est bien… mais une fois sur deux

Analyse de Windws XP, Vista, Seven et Windows 8

Posté le 26 juin 2013 | Rangé dans Inclassable

Microsoft sait faire des systèmes performants et fonctionnels

J’ai toujours connu Windows, et j’ai évolué avec lui. Mes plus lointains souvenirs vont jusqu’à Windows 3.1, qui s’installait par disquettes et où les applications étaient très pauvres et limitées. A peine 20 ans plus tard arrive alors Windows 8, destiné à faire la passerelle entre les ordinateurs de bureau traditionnels et les tablettes ou du moins le monde du tactile (sur écrans d’ordinateurs, tablettes et smartphones). J’ai d’évolué en même temps que les versions de Windows, passant alors par Windows 2000, Windows Millénium, Windows XP, Vista et Seven.

Windows XP était révolutionnaire pour son époque : on était enfin sorti de l’aplat gris de la barre du menu démarré et des fenêtres d’applications, la fameuse colline donnait alors la tendance : un nouvel horizon. Depuis cette époque, tout le monde parle de Windows XP comme étant un système stable et performant. Oui c’est vrai, dès lors que les drivers étaient bien installés il y a avait pas ou peu de bugs. Le système d’exploitation de Microsoft connu un franc succès, dès le départ…

Et c’est alors que, pour des raisons inexpliquées, Microsoft a voulu sortir une version beaucoup plus simpliste de Windows. Une sorte de version fermée, offrant beaucoup moins d’options et de réglages. Windows Vista voyait le jour ! Et ce fut un fiasco total : un système beaucoup plus lourd en terme de ressources (notamment lié à son interface très bling-bling jouant à fond la carte de la transparence des fenètres d’applications). Pour l’avoir testé lors de sa sortie, cette version m’a dégouté au bout de quelques minutes à peine. L’ordinateur ramait pour un rien, un simple clic droit sur le bureau donnait lieu à une attente interminable… La décision a été très rapide, on repasse à XP tout de suite ! D’ailleurs, pour les entreprises qui étaient en version RETAILS (contrat par abonnements de licences), Microsoft a lui-même offert la réinstallation de Windows XP sur les postes, comprenant que dans un cadre professionnel son utilisation était clairement impossible.

Microsoft, venant de comprendre son erreur, planche alors sur une nouvelle version, mixant la stabilité qu’offrait Windows XP au graphisme de Vista. Ils se sont beaucoup inspiré sur leur concurrent direct, Apple avec leur OS X simple et fonctionnel. Windows Seven (windows 7) se lance alors. Et là, on cri au miracle ! Enfin, enfin un système beau, ludique, pratique et fonctionnel. Pour ma part, j’analyse Windows 7 comme étant un mix parfait entre Windows XP et l’OS de chez Apple. Il est aussi performant que Windows XP, sachant libérer de la ressource système si besoin (en fonction des applications lancées). De plus, le fait de pouvoir garder dans la barre Windows les applications en raccourcis font penser au dock d’Apple. En un mot il est parfait !

Alors forcément, sortir une nouvelle version allait devenir difficile, surtout si ils cherchaient à refondre l’interface. Evidemment, vous l’aurez compris, c’est le cas, car Windows 8 propose une interface qui est identique sur toutes les plates-formes : Ordinateur de bureau, téléphone portable et les tablettes. Là encore, j’ai eu l’occasion de le tester il y a quelques semaines (Merci Edouard pour m’avoir prété ton PC un WE), et comme avec Vista j’ai été frustré dès le démarrage. L’interface est sympa oui, mais pas sur un ordinateur de bureau, pas pour travailler tous les jours dessus : l'interface de l'écran d'accueil est difficilement optmisable pour des applications tierces, le bureau devient difficilement accessible, fini le bouton démarrer où se trouve toutes les applications, ...

Par mon expérience de ces systèmes, j’en conclus que Microsoft sait faire des systèmes performants et fonctionnels, mais simplement une fois sur deux visiblement.

Plus qu’à attendre les versions 9, 11, 13, etc… ^^

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Les tendances du référencement 2016
oui

Tendances SEO 2016

Google change sans cesse les règles pour avoir un bon référencement et un bon positionnement. Voici les prédictions les plus probables pour 2016 d'après ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

twolaw a commenté :

"L’interface est sympa oui, mais pas pour travailler !" Il y a tellement d'arguments qu'on en reste baba.

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

De quel système/version parles-tu ?

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

Trouvé, Windows 8 ^^

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance