Infographie : Les thèmes Wordpress

Blog du Freelance > Infographie d'un thème Wordpress

Infographie d'un thème Wordpress

Le squelette d'un thème Wordpress

Posté le 06 octobre 2016 | Rangé dans Tutoriaux

Infographie : Les thèmes Wordpress

Wordpress permet, grâce à l'utilisation de thèmes, de personnaliser l'interface publique. On peut en trouver des gratuits, des payants, ou le faire soit-même (en supposant que l'on maitrise le HTML 5, le CSS 3, le Php, le fonctionnement de Wordpress et des notions de référencement). Ce n'est pas impossible, et en étant capable de faire de bonnes recherches sur Google on arrivera à trouver beaucoup de ressources autour de la création de thèmes pour Wordpress.

Je vous ai préparé une infographie concernant la structure d'un thème pour pouvoir s'y repérer lors de modifications d'un thème ou la création de thèmes sur-mesure pour Wordpress. Elle s'adresse aux débutants, et j'ai vulgarisé volontairement l'information pour m'orienter sur la compréhension lors de mes formations sur Wordpress.

Infographie : création d'un thème Wordpress

La structure minimale d'un thème Wordpress

La structure du dossier de votre thème doit contenir absolument ces fichiers pour fonctionner correctement. C'est le minimum vital pour que Wordpress puisse le comprendre comme un thème :

index.php : le modèle par défaut. Théoriquement cette page ne doit pas servir car il existe des modèles spécifiques (voir plus bas).

header.php : c'est le header du site, qui comprend de la création du doctype au début de la balise body. Ce fichier s'appele grâce à la fonction get_header().

style.css : C'est la feuille de styles principale de votre thème. Ce fichier permet l'identification du thème à l'aide de commentaires, utile pour le nom du thème (visible depuis l'administration Wordpress), ainsi que l'auteur, la version, etc...).

functions.php : les fonctions du thème, qui concernent aussi bien la version publique (front-office) que l'administration (back-office) comme pour définir les zones de widgets.

footer.php : le footer du site, déclare la fin du document HTML (fin du BODY et fermeture de la balise HTML). Ce fichier est appelé grâce à la fonction get_footer().

screenshot.png : c'est l'image de votre thème qui sera visible depuis l'administration dans apparence > thèmes.

Fonctionnement des modèles / gabarits d'un thème

Dans la deuxième partie de cette infographie Wordpress, je vous présente le fonctionnement des modèles et ce qu'attend Wordpress. Tous ces gabarits ne sont pas forcément à produire, cela sera défini par les différentes présentations que vous voulez donner à vos pages. Si je prends l'exemple de la page d'accueil, elle se vérifie par la fonction is_home() et viendra chercher le gabarit home.php, sinon Wordpress se rabattra sur index.php. Dans un autre exemple, pour les catégories, la catégorie se teste par la fonction is_category() et se trouvera dans category.php. Si cette dernière n'existe pas il ira voir le modèle archive.php ou index.php si archive.php n'existe pas non plus.

Des modèles existent pour la page d'accueil, un article, une page, une catégorie (d'articles), un auteur, des dates (ex : 2014) pour les archives, les résultats de recherches et la page 404 (très importante pour le SEO).

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

SEO : Améliorez son référencement local
oui

SEO local : les clefs du succès

Dans de nombreux cas, la zone de chalandise de votre entreprise s’étend sur quelques dizaines de kilomètres : que vous soyez une boulangerie, un coiffeur, un ...

Comment choisir son nom de domaine ?
oui

Bien choisir son nom de domaine

Au lancement de votre activité Web, la première question à se poser est la recherche de votre nom de domaine. C’est ce qui permettra de savoir si vous serez ...

Le CSS associé à la balise HTML pre
oui

Le CSS pour la balise pre

Si vous avez un blog parlant de développement ou de code, vous utilisez certainement la balise html pre, qui permet de créer un texte dit pré-formaté. Cette ...

Pour éviter que vos emails partent en spam
oui

E-Mailing : évitez le spam

Lorsque vous créez une newsletter pour du démarchage commercial ou pour un fidélisation, il y a certaines choses que les filtres anti-spam n'aiment pas. Que ce soit ...

Prestashop : Travailler avec Google Shopping
oui

Google Shopping et Prestashop

Google Shopping est le comparateur de prix made in Google. Il permet de trouver directement des articles disponibles à l'achat si vous avez lié votre site Prestashop avec le ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance