55 conseils pour avec un profil parfait et visible

Blog du Freelance > 55 conseils pour votre profil LinkedIn

55 conseils pour votre profil LinkedIn

Mettez toutes les chances de votre coté pour l'emploi de vos rêves

Posté le 13 septembre 2019 | Rangé dans Ressources

55 conseils pour avec un profil parfait et visible

Que vous soyez un étudiant à la recherche d’un stage ou d’une alternance, à la recherche d’un emploi ou un employé déjà implanté dans une société mais qui recherche l’entreprise de ses rêves, votre profil LinkedIn doit être à la hauteur de vos compétences ! Présent dans plus de 200 pays à travers la planète et avec près de 20 millions de comptes actifs en France, LinkedIn est le réseaux sociaux professionnel par excellence. Sur ce réseau social vous avez un compte associé à votre nom qui permet à tout le monde de connaître votre CV, mais pas seulement : on peut connaître vos compétences, si vous êtes recommandez par quelqu’un, votre activité professionnelle (à travers vos publications notamment et aux groupes auxquels vous êtes inscrits). Mais le leader des réseaux sociaux professionnels va plus loin, en proposant des offres d’emplois, des outils marketings pour les publicitaires, des outils de management et de solutions de recrutement en ligne, ou une plateforme d’e-learning permettant d’obtenir des titres supplémentaires.

Votre futur recruteur utilise déjà cette plateforme, soit pour simplement découvrir votre profil (à la réception de votre CV par exemple) ou voir même gérer son recrutement directement avec les outils LinkedIn inclus dans les offres premium dédié au recrutement pour les ressources humaines. Il est donc important de soigner son profil au maximum pour vous donner toutes les chances d’accéder à l’emploi de vos rêves. Voici quelques conseils bien pratiques pour gagner en visibilité sur ce réseau social :

Infographie sur le profil LinkedIN 2019

Votre photo de profil LinkedIn doit être professionnelle

La première impression est souvent la bonne n’est-ce pas ? Sur LinkedIn c’est pareil : c’est votre photo qui sera votre première vitrine, avant même de lire votre nom ou de découvrir les compétences et expériences pro que vous avez. Il faut donc soigner votre photo de profil. La photo doit être centré sur votre visage et doit être cadré sur votre visage, voir jusqu’à la taille grand maximum. Evitez les accessoires (même s’ils sont professionnels) comme les casquettes, capuches ou casques de chantier. On doit vous reconnaître. Si vous pouvez, n’hésitez pas à vous prendre en photo dans le monde professionnel afin d’avoir un fond d’image en lien avec votre activité : un boulanger peut laisser apparaître la boulangerie en fond, un industriel dans l’entreprise ou un commercial dans une salle de réunion par exemple. Sachez qu’un profil avec photo a environ 40 fois plus de visibilité et qu’une photo de profil bien adaptée et de qualité vous donnera 7 fois plus de visibilité ! Si vous pouvez vous offrir les services d’un photographe ou que vous connaissez un dans votre réseau, n’hésitez pas afin de parfaire votre photo de profil.

Une bannière de profil LinkedIn pour faire ressortir votre profil

La bannière LinkedIn est la photo qui se trouve au-dessus de votre photo de profil en arrière-plan. En miniature elle est présentée derrière votre photo de profil mais apparait en grand au-dessus de votre profil. Au format paysage étendu aux dimensions de 1600x400 pixels environ, cette photo doit présenter votre univers, vos valeurs ou les produits ou services que vous proposez. Faites attention au cadrage et faites des essais : l’affichage de cette bannière diffère entre les profils sur ordinateur, tablette et smartphone. De plus cette image est visible en miniatures et sur votre profil : pensez à la disposition de votre texte si vous en mettez un !

Le slogan est la clé du succès

Votre titre est une zone de texte libre limité à 120 caractères qui suivra votre nom tout au long du parcours utilisateur : recherche, page de profil, suggestion ou recommandations, le slogan vous suit à la trace. Soignez ce texte cours pour vous présenter rapidement. Ne faites pas de phrases mais utilisez simplement les termes qui vous correspondent. Il doit être accrocheur, percutant et succinct. Pensez également au SEO (référencement Google) et placez ici des mots clés importants

Une description courte qui résume votre activité professionnelle

Vendez-vous ! Votre résumé doit être percutant pour susciter l’intérêt ou la curiosité du recruteur. Il est limité à 2000 caractères mais ne présente que les 250 premiers caractères avec un bouton pour étendre cette zone et afficher le texte en entier. Soignez les premiers termes employés car en plus de capter l’intérêt du lecteur, il favorise également votre référencement sur Google et dans le moteur de recherche de LinkedIn. Pour vous aider à rédiger votre résumé, répondez à ces 3 questions :

-       Qui suis-je ?

-       Qu’est-ce que je sais faire ?

-       Quelle est ma mission ou mon projet ?

Renseignez toutes vos coordonnées

Avec votre profil sont associés toutes vos coordonnées (celles que vous voulez montrer évidemment). Indiquez un maximum d’informations comme l’adresse de votre site Internet, votre portfolio, blog ou flux RSS, ainsi que votre compte Twitter si vous en avez un et qu’il est en lien avec votre activité professionnelle ou associative. Indiquez aussi votre date de naissance, cela permettra à votre réseau de recevoir une notification à votre sujet ce jour-là (plutôt pratique pour susciter l’intérêt et gagner en visibilité).

Réalisations : présentez votre book professionnel

L’espace réalisations vous permet de présenter votre travail, vos compétences à l’aide de médias : vidéos, images, slideshares, pdf, etc… N’hésitez pas à en mettre beaucoup afin de présenter au mieux vos talents et compétences phares 

Renseignez vos formations et vos diplômes

Vos formations et diplômes obtenus permettent aux recruteurs où vous positionner : niveau d’étude, de culture, de prétention salariale, etc. Renseignez tout ce que vous pouvez sur chaque formation en racontant une histoire plutôt que de simplement lister les postes occupés. Les recruteurs et votre réseau apprécieront l’effort réalisé.

Expériences : détaillez votre expérience et les projets réussis

Les expériences et projets réussis montrent votre travail, vos périodes de travail et les postes occupés jusqu’à maintenant. Vous pouvez même dans les options de la partie emploi choisir si vous voulez être visible en tant que chercheur d’emploi ou non (si vous êtes en poste actuellement) 

Soyez actif et partagez du contenu adapté

A la fois pour l’algorithme et pour la qualité de votre profil, votre activité sur le réseau social jouera un rôle déterminant dans la visibilité des recherches, des suggestions et des réponses aux offres d’emplois. Sur votre profil sont présentés les 3 dernières activités, avec la possibilité de voir l’ensemble des publications de votre compte par la suite. Les publications présentées montrent 2 choses primordiales, à savoir les dates de publications (activité récente ou non) et le contenu des publications. L’idéal est de partager régulièrement du contenu adapté à votre activité, vous présentant alors comme un potentiel influenceur dans ce domaine ou simplement actif et connaisseur sur le sujet (je partage donc je connais). Le recruteur va en déduire que vous êtes au fait de l’actualité du métier et actif dans l’échange de connaissance. 

Voici un récapitulatif des 55 conseils présents dans l’infographie sur le profil LinkedIn

PHOTO DE PROFIL

         1 - Prenez une photo professionnelle

         2 - Choisissez une photo en lien avec votre activité

         3 - Cadrez sur le visage ou jusqu’à la taille au maximum

         4 - Souriez et regardez l’objectif !

BANNIERE

         5 - Trouvez une bannière professionnelle et attrayante

         6 - Prouvez par l’image votre univers, vos valeurs, …

TITRE / SLOGAN LinkedIn

         7 - Soyez accrocheur et descriptif sur le poste occupé / recherché

         8 - Remplissez un maximum des 120 caractères autorisés

RESUME

         9 - Favorisez les 250 premiers caractères (SEO, recherche LinkedIn)

         10 - Remplissez un maximum des 2000 caractères autorisés

         11 - Structurez votre textes en paragraphes courts

         12 - Donnez envi d’en savoir plus ou de vous contacter

         13 - Utilisez des mots clefs

         14 - Soyez professionnel

         15 - Mentionnez les points importants de votre profil

         16 - Terminez par une invitation à vous contacter (avec rappel de vos coordonnées)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

         17 - Ne listez pas vos fonctions, racontez vos expériences

         18 - Précisez le poste actuel

         19 - Renseignez les précédents emplois

         20 - Utilisez des mots clefs pour favoriser la recherche

         21 - Ne divulguez rien de confidentiel

         22 - Illustrez vos expériences avec des réalisations concrètes

         23 - Citez vos expériences associatives

         24 - Illustrez vos expériences (photo, liens, vidéos, documents)

FORMATIONS & DIPLOMES

         25 - Renseignez tout votre cursus

         26 - Mentionnez tous les diplômes obtenus

         27 - Ajoutez les détails (mentions, grades, …)

         28 - Citez les MOOC et les formations en ligne suivies

         29 - N’oubliez pas les formations annexes (bafa, sst, pompier volontaire, …)

COMPETENCES & EXPERTISE

         30 - Indiquez vos expertises avec Skills

         31 - Faites valider vos compétences par votre réseau

RECOMMANDATIONS

         32 - Sollicitez vos collègues, collaborateurs, clients, …

         33 - LinkedIn donne une meilleur visibilité avec 3 recommandations minimum

         34 - Recommandez vos anciens collègues

VOTRE PROFIL

         35 - Personnalisez l’URL publique

         36 - Remplissez toutes les coordonnées possibles

         37 - Reliez LinkedIn à votre Twitter

         38 - Soignez l’orthographe et la grammaire

         39 - Exportez le en PDF pour sauvegarde et mails

         40 - Organisez l’ordre des sections

         41 - Traduisez votre profil aux langues maitrisées

         42 - Mettez à jour votre profil régulièrement

         43 - Activez les objectifs professionnels dans « emplois »

         44 - Configurez les options de confidentialité

ACTIVITES

         45 - Incluez un lien vers votre profil dans votre signature de mail

         46 - Rejoignez des groupes liés à votre métier et participez

         47 - Recommandez vos contacts

         48 - Employez des hashtag pour augmenter la visibilité de vos publications

         49 - Identifiez vos contacts dans les publications et commentaires

         50 - Demandez l’avis un expert pour booster les commentaires

         51 - Restez professionnel

         52 - Fêtez les anniversaires

         53 - Répondez rapidement aux messages

         54 - Commentez vos partages (ou posez des questions)

         55 - Soyez créatif

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 13 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

7 filtres indispensables pour Google Analytics
oui

7 filtres pour Google Analytics

Les données récupérées dans Google Analytics captent l’ensemble des pages chargées sur un navigateur lors d’une session. Le problème ...

Tendances, conseils et statistiques pour le marketing mobile en 2018
oui

Infographie : tendances du marketing mobile pour 2018

Le marketing mobile prend de plus en plus de place dans nos stratégies, et pour cause, l’année 2017 a été une année charnière entre les ...

Le calendrier des animations e-commerce 2018
oui

Calendrier e-commerce 2018

Comme l'an dernier avec le calendrier des animations e-commerce 2017, voici le calendrier 2018 avec les dates mises à jour ! Une infographie à imprimer de toute urgence pour ...

Calendrier des animations e-commerce en 2017
oui

Calendrier e-commerce 2017

L'année 2017 approche à grand pas et il est grand temps de préparer sa stratégie e-commerce. Pour ne rien rater, j'ai préparé une onfographie ...

Prestashop 1.7 : Toutes les nouveautés
oui

Nouveautés Prestashop 1.7

Prestashop, le leader du CMS e-commerce vient (enfin!) de faire une grosse mise à jour, aussi bien sur le fond que sur la forme. Une grosse refonte qui concerne aussi bien la partie ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance