Tendances, conseils et statistiques pour le marketing mobile en 2018

Blog du Freelance > Infographie : tendances du marketing mobile pour 2018

Infographie : tendances du marketing mobile pour 2018

le marketing mobile doit être au coeur de votre stratégie

Posté le 26 janvier 2018 | Rangé dans Ressources

Tendances, conseils et statistiques pour le marketing mobile en 2018

Le marketing mobile prend de plus en plus de place dans nos stratégies, et pour cause, l’année 2017 a été une année charnière entre les utilisateurs Desktop (depuis un ordinateur) face aux utilisateurs mobiles (smartphones et tablettes confondus) : aujourd’hui plus d’internautes utilisent un terminal mobile qu’un ordinateur pour surfer sur Internet (mais également pour échanger à travers les réseaux sociaux, acheter via des sites et applications en ligne, ou simplement rechercher une information. Alors pour 2018, il va falloir intégrer le mobile dans nos stratégies, sous risque de se couper de plus de 50% de notre cible.

Filmora nous a concocté une magnifique infographie au sujet des statistiques du marketing mobile, des tendances mobiles et des conseils à suivre pour 2018 : infographie en anglais que nous allons décrypter ensemble, point par point !

Le nombre d’utilisateurs de smartphones augmentent tous les ans

Statistiques mobiles pour 2018

Les utilisateurs de smartphones sont nombreux, de plus en plus nombreux, par l’obsolescence programmée, les offres de plus intéressantes et cette démocratisation d’un téléphone multifonctions (et pas que pour téléphoner ou envoyer des messages). La proportion mondiale était d’environ 56% en 2013 pour tendre vers les 67% en 2019. L’information est alors plus accessible, plus facilement et plus rapidement ! En 2018, on estime qu’environ 66% de la population mondiale sera propriétaire d’un smartphone.

La proportion navigation via un ordinateur ou un smartphone s’inverse

Proportions mobiles/ordinateurs pour les tendances marketing mobiles de 2018

Les prévisions, comme expliquées en introduction, indiquent que 57% des visiteurs naviguent à travers une plateforme mobile (smartphones et tablettes), et 43% uniquement depuis un ordinateur (PC ou MAC d’ailleurs). Cette tendance est avérée par Google qui en 2017 a changé son algorithme pour être en « Mobile-First », favorisant les sites bien présenté en version mobile (ce que l’on appelle aussi le responsive design)

Le temps passé sur les différentes plateformes

L’infographie compare aussi le temps passé sur les plateformes les unes par rapport aux autres : la tendance pour 2018 annonce 43% sur les smartphones, 18% pour les tablettes (soit 61% si on réunit smartphones et tablettes), et pour finir 39% sur ordinateurs.

Usages mobiles, tablettes et ordinateurs

Les tablettes sont en chute libre depuis quelques années en terme de vente et d’utilisation : nos smartphones proposants le même fonctionnement, avec des écrans de plus en plus précis ou grands. L’ordinateur personnel se perd aussi de plus en plus, le tout par les forfaits offrants de plus en plus de Giga-octets et donc favorisant le smartphone.

Les utilisations de smartphones par tranches d’âges

Tranches d'ages et temps passé sur mobiles

 Voici un récapitulatif du temps passé par jour sur un mobile. La première tranche présente les 16-24 ans qui passent en moyenne 3h26 sur leurs écrans… par jour ! oui oui, par jour !! Puis, plus on augmente dans les tranches d’âges, plus ce temps passé diminue. D’abord parce que les autres générations ont appris à vivre sans (puisque pas de smartphones avant les années 2000), et aussi parce que plus on avance dans l’âge plus on fait des choix de vie, et rester connecté devant un écran est du temps perdu avec ces amis, sa famille, etc…

Le mobile et l’engagement en 2018

Les conversions sur mobiles sont 64% plus importantes que sur ordinateur. Lorsque l’on parle de conversions, on parle d’un objectif réussi en marketing. Pour vous donner quelques exemples on pourrait : diriger un internaute vers un site web à travers une publicité (web, réseaux sociaux, moteurs de recherche, …), faire vendre à travers un encart publicitaire sur un site (mise en avant) ou sur une plateforme de vente (Google Shopping, publicité Amazon), acquérir du trafic à travers une newsletter, obtenir une inscription à une newsletter, obtenir du prospect à travers un formulaire de contact, … Le mobile converti presque 2 fois mieux en terme de ventes (e-commerce) que la vente sur ordinateur !

Engagements mobiles pour 2018

Coté Facebook (pour ne parler que du géant incontournable des réseaux sociaux), 88% des revenus publicitaires proviennent des publicités mobiles. Presque 9 accès sur 10 derrière une publicité proviennent d’un mobile. De quoi donner des axes d’améliorations à nos campagnes Facebook mais aussi à l’aspect esthétique de notre site sur mobile !

Des conseils en marketing mobile pour 2018

L’infographie se termine par une série de 7 conseils autour du marketing sur mobiles (smartphones et tablettes). Dans l’ordre :

1. Les vidéos préparée pour le mobile. Si vous avez à communiquer à travers des publicités vidéos, optimisez-les pour les smartphones (et tablettes) dans le format, le choix des images, la qualité, l’orientation (le format portrait fonctionne très bien sur mobile), éventuellement le sous-titrage (beaucoup de réseaux sociaux diffusent la publicité sans le son, activation par clic ou pointage sur la vidéo…)

2. Avoir un site adapté pour les mobiles devient impératif. Google nous avait averti depuis presque 2 ans pour la partie SEO, mais également pour l’usage que font les internautes avec l’utilisation mobile qui dépasse largement l’utilisation ordinateur, votre doit doit absolument être confortable pour l’utilisateur provenant d’un smartphone ou d’une tablette : affichage adapté, navigation simple pour le tactile, boutons ou liens suffisamment gros et espacés les uns des autres, contraste élevé, … Tous ces critères vous aideront à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site coté mobile !

3. Investissez du temps pour des stratégies sociales. Aussi bien sur Facebook, Twitter, LinkedIn que sur les autres plateformes, il est devenu indispensable en 2018 d’être présent, visible et actif en permanence afin d’attraper le prospect au bon moment avec le bon format.

4. Optez pour la réalité augmentée, et la réalité virtuelle. Avec des dernières tendances techniques en terme de marketing, développez des outils de réalité augmentée pour placer un meuble virtuel dans votre salon pour voir son intégration dans votre décoration d’intérieur, ou mesurez facilement les dimensions d’une pièce, … C’est la tendance de ces dernières années en terme de recherche et développement dans les grandes sociétés.

5. Utilisez des publicités vidéos natives pour mobiles. Comme pour la navigation et l’expérience utilisateur, pensez d’abord mobile avant de penser publicité : quel format fonctionne le mieux ? Quelle durée ? Quel message ? Pour qui ? Pourquoi ? etc… Toutes ces questions vous orienteront vers un format adapté et pensé pour les utilisateurs mobiles.

6. Le paiement facilité sur mobile. Proposez une solution de paiement adapté aux mobiles avec des services comme AmazonPay, ApplePay, Google Wallet ou d’autres systèmes tout aussi performants. Le paiement traditionnel en 5 étapes fonctionne de moins en moins, et les modes de paiement proposés par les banques françaises à l’heure actuelle ne sont pas pertinentes sur mobiles.

7. Utilisez les QR Codes pour faciliter l’utilisation sur mobiles. Les QR Codes (images carrés avec des carrés bancs ou noirs), qui ressemblent à des codes-barres, peuvent être utilisés sur un site web pour orienter l’internaute sur une page spécifique, aimer votre page Facebook, obtenir des informations complémentaires sur un produit, amener l’internaute vers le formulaire de contact, offrir un coupon de réduction, etc… 

Infographie des tendances du marketing mobile pour 2018

Filmora nous propose également les sources qui ont servis à l’élaboration de cette très belle infographie, même si quelques coquilles sont encore présentes aujourd’hui dessus. Cela n’empêche absolument pas d’apprécier le travail fourni et de comprendre l’ampleur des tendances mobiles à suivre en 2018. En espérant que ce descriptif des différents points vous auront servis ! A vous de jouer les marketeurs mobiles :)

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 12 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Le calendrier des animations e-commerce 2018
oui

Calendrier e-commerce 2018

Comme l'an dernier avec le calendrier des animations e-commerce 2017, voici le calendrier 2018 avec les dates mises à jour ! Une infographie à imprimer de toute urgence pour ...

Calendrier des animations e-commerce en 2017
oui

Calendrier e-commerce 2017

L'année 2017 approche à grand pas et il est grand temps de préparer sa stratégie e-commerce. Pour ne rien rater, j'ai préparé une onfographie ...

Prestashop 1.7 : Toutes les nouveautés
oui

Nouveautés Prestashop 1.7

Prestashop, le leader du CMS e-commerce vient (enfin!) de faire une grosse mise à jour, aussi bien sur le fond que sur la forme. Une grosse refonte qui concerne aussi bien la partie ...

10 points à vérifier avant d’acheter un thème Wordpress
oui

acheter un thème Wordpress : 10 points importants

Avant de partir tête baissée sur le thème coup de cœur vu sur une plateforme d’achat (ThemeForest, Elegant Themes, …) sous prétexte que le ...

5 infographies pour comprendre WordPress
oui

5 infographies pour WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, avec près de 25% des sites web dans le monde. Dans tous les domaines, à tout niveau, WordPress est l'outil ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Création site web pas cher a commenté :

Bonjour,

Merci pour cette fameuse statistique ! C'est exact, les gens passent de plus en plus sur les tablettes et smartphones en ce moment.


A bientôt !

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance