Les freelances ont-ils besoin d'un agent ?
Posté le 09 juin 2013 | Rangé dans Freelance
J'ai été récemment démarché par un agent spécialisé dans les activités graphiques indépendantes. Un agent pour freelances en fait. Je l'ai rencontré et nous avons discuté de son activité et de son offre pour nous, graphistes indépendants ! Cette discussion était vraiment intéressante, et cela m'a aidé à découvrir son métier et le métier d'agent d'ordre général, que ce soit pour nous, simples graphistes, ou pour les stars et personnalités publiques.
Mais c'est quoi au juste un agent pour graphiste freelance ?
Un agent, c'est le juste milieu entre un patron et un expert. Il suppervise ce que l'on fait avant, pendant et après une mission en freelance : il nous aide à budgetiser le projet, d'en déduire les difficultés et le temps à prendre, ensuite il permet de nous donner quelques clés durant notre activité. Il s'occupe principalement de la partie finance autour de notre activité.
Il ne faut pas confondre apporteur d'affaires et agent, ce sont bien 2 activités différentes. Un apporteur d'affaires nous apporte comme son nom l'indique des devis à réaliser, et si ça signe, il prend un pourcentage sur la vente. Un agent lui, travaille au forfait le plus souvent, par trimestre ou par mois. Il permet de vérifier l'état des comptes, des rentrées et sorties, et avec une analyse personnelle (contrairement aux banques) autour du monde du freelance. Il devient alors le moniteur de l'activité en contrôlant les dépenses et en vérifiant les entrées. Il permet aussi de mettre en place des lettres de relances ou mises en demeurent de payer...
Pour ma part, je n'ai pas été conquis par le concept, malgré que j'y trouve beaucoup de qualité et d'avantages tous les jours dans mon métier. La personne rencontrée me disait que ça semblait se démocratiser et que le coût d'un agent serait entre 50 et 300 euros par mois.
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire