3 mois plus tard
Posté le 20 juin 2013 | Rangé dans Freelance
3 mois se sont écoulés depuis la refonte complète de mon site Internet. Je parle ici de refonte complète puisque la refonte comprenait à la fois l’architecture des pages (dans le design et la sémantique) et l’architecture du site (arborescence, nom des pages et nombre des pages) : Je n’ai gardé que le nom de domaine et quelques contenus, repartant de zéro en remettant tout à plat pour une nouvelle stratégie de référencement et stratégie commerciale.
L’ancien site n’avait quasiment pas changé en 6 ans d’activités, seule la partie portfolio bougeait de temps à autre, mais il ne répondait plus aux nouvelles directives sur le référencement d’un site Internet. Il était alors temps de penser à une refonte dans la structure et les messages à y faire passer. Et ce sans vous parler d’un graphisme vieillissant ! Alors nous voilà, 3 mois plus tard, à pouvoir commencer une première analyse de cette refonte complète.
Dès le départ, il apparaissait qu’un changement de structure dans le site allait se constater avec un grand nombre d’erreurs 404 sur la nouvelle version, puisque des pages allaient disparaitre ou changer de place (nouvelle adresse URL donc). Mon premier travail avant la sortie du nouveau site a été de lister toutes les pages de l’ancien site et d’en ressortir les nouvelles adresses pour les inclure dans mon fichier htaccess en redirection 301. Ensuite, j’ai personnalisé l’erreur 404 du site pour les pages moins importantes. Certaines pages de mon ancien site ne représentaient que quelques visites par années, autant les retirer tout simplement. J’étais alors paré au lancement du nouveau site.
Une fois la nouvelle version du site lancée et disponible en ligne, j’ai été sur mon compte Google Webmaster afin d’inclure le nouveau sitemap du site. Il suffit de retirer l’ancien dans la configuration du compte et d’y inclure le nouveau. Pour information, Google risque de ne pas le prendre au départ car il trouvera beaucoup d’erreurs 404 liées au changement de structure du site. Et après quelques jours, Google est passé sur le nouveau site et à naturellement fait la mise à jour des adresses des pages importantes (par la redirection 301) et a commencé à référer les nouvelles pages. Moi qui redoutais la refonte, en m’attendant à une grosse perte de trafic, je suis épaté du résultat.
Parlons un peu de chiffres : avant la refonte, le site enregistrait en moyenne 120 visites uniques par jour en 2010, puis environ 110 visites/jour en 2011 pour finir à 60 visites uniques par jour en ce début 2013. Les raisons de cette perte sur le trafic du site : la réduction des publications sur mon blog MisterDanilo et la réduction des publications sur mon ancien site (actualités et portfolio). Ces chiffres sont donc normaux vu la perte d’activité sur les 2 sites Internet. Depuis la sortie du site (lancé un dimanche soir), j’ai enregistré une légère perte la première semaine avec 45 visiteurs uniques par jours, puis, au passage des robots Google et de la prise en compte du nouveau sitemap je suis passé à 90 visites uniques par jour la deuxième semaine. C’est au bout de ces 2 premières semaines que j’ai alors envoyé un emailing afin d’annoncer la nouvelle version, enregistrant des records d’audience avec un pic à 350 visiteurs uniques… Depuis, le site enregistre entre 90 et 130 visiteurs uniques par jour la semaine et entre 20 à 60 visiteurs uniques le week-end : normal, on est ici sur un site qui s’adresse à des professionnels… Agences de communications, graphistes, etc.
D’un point de vue positionnement et référencement Google, je suis passé en seulement 3 semaines de la 34ème place à la 16ème sur le mot-clef graphiste freelance et de la 22ème place à la 13ème place sur le mot clef graphiste indépendant...
Autant dire que le bilan est très positif, et ma boite mail me le présente bien : 20% d’augmentation de demande de devis par semaine pour la partie graphique, et de une à deux prises de contact pour la partie formateur freelance (nouvelle rubrique sur le site Internet). Attendez vous d’ici quelques semaines à voir de nouveaux partenaires et surtout de nouvelles références clients :)
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire