La gestion de son temps est primordiale
Posté le 22 juin 2013 | Rangé dans Freelance
En tant que freelance, travaillant le plus souvent chez soi, on a toujours du mal à gérer nos journées : certaines sont trop remplis, d’autres au contraire sont affreusement vides. Alors comment peut-on mieux adapter nos journées de travail ? Il est important de prendre du recul sur son activité quotidienne dans son ensemble, pas seulement liée à notre activité même. En comprenant notre fonctionnement propre, il sera alors possible d’en tirer profit vers une meilleure gestion de notre temps et de nos journées. Explications :
Prendre du recul
Dans un premier temps, faites vous en fin de journée un petit récap de la journée : du réveil à la fin de la journée, qu’avez-vous fait ? Si possible essayez d’être précis sur le temps passé sur chaque tâche de la journée. Pour exemple voilà ma journée type : Réveil vers 7h30, et petit déjeuné devant mes mails. Vers 8h je me prépare (ranger un peu la maison, prise de la douche) pour démarrer vers 8h30 ma journée de travail. Vers 10h je fais une première pause sur Tweeter et Facebook et à 10h30 je reprends le travail en cours. Je fais une pause entre 13h et 14h pour manger. La fin de la journée se situe entre 18h et 19h.
Identifier les tâches récurrentes
Comme vous, je passe beaucoup de temps à lire mes mails, faire de la veille sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Ces moments prennent un temps considérable dans une journée (près d’une heure chez moi, parfois deux !). Sur une semaine, les tâches récurrentes peuvent être les devis ou les factures également…
Modifier l’ordre des actions dans une journée
Ca parait facile à dire, mais essayez de modifier l’ordre de votre journée type. Vérifiez vos mails qu’à 11h par exemple, ou encore surfez sur Facebook qu’entre 9h et 10h le matin. Le fait de changer l’ordre des tâches à faire peut vous donner une impression de gagner en productivité, ou l’inverse. Mais c’est en testant que vous saurez !
Supprimez les distractions
C’est prodigieux, si je coupe les réseaux sociaux et les applications parasitaires comme le lecteur de flux RSS ou Skype par exemple, je travaille mieux ! Je sais, c’est pas facile ;)
Donnez vous de la rigueur
Il est important, que vous commenciez votre activité de freelance ou non, de se donner de la rigueur : démarrez et terminez vos journées à une heure précise, faites des pauses à heures fixes, en évitant de se laisser distraire. Personnellement, j’ai supprimé toutes les distractions de mon bureau : guitare, télévision, … Je travaille donc dans un univers d’entreprise uniquement quand je suis dans mon bureau. De plus ma porte est fermée, ce qui évite d’être dérangé par la vie familiale !
Alors… et vos journées ? C’est quoi votre petit secret pour organiser votre journée ?
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Kevin Flyerz a commenté :
Merci pour tes conseils :)