Définition d'un graphiste indépendant

Blog du Freelance > Papa, c'est quoi un graphiste freelance ?

Papa, c'est quoi un graphiste freelance ?

Explication !

Posté le 17 juillet 2013 | Rangé dans Freelance

Définition d'un graphiste indépendant

Un graphiste freelance, c’est comme une agence de communication, mais en plus petit, à taille humaine. Un indépendant n’a donc pas de salariés, il est seul dans son entreprise. Ca à l’air triste comme ça mais au contraire, il y a de nombreux avantages pour les clients justement.

J’ai fait le choix d’être en indépendant plutôt que dans une structure d’entreprise plus importante, simplement car je travaille à la maison. On peut dire l’inverse aussi, je dors sur mon lieux de travail. Mais le plus grand avantage c’est qu’un graphiste indépendant n’a pas ou peu de charges : ni secrétaires, ni commerciaux, ni locaux ou voitures de sociétés… Pour simplifier, c’est une agence de communication graphique et visuelle mais sans les frais annexes que les clients payeront au final sur leurs factures. On est donc moins cher, beaucoup moins cher des fois ! Et pourtant on fait le même travail c’est juste que l’application et l’implication sont différentes. Une agence, qui possède dans son équipe des chargés de clientèle ou des commerciaux pourra facilement organiser des rendez-vous réguliers sur le suivi de projet, alors qu’un freelance, lui, sera contraint de faire plus de production, et donc moins de rendez-vous. Mais attention, les agences de communications sont bien également. On ne s’adresse en général pas aux mêmes clients. Certains clients souhaitent avoir une grande structure en face pour avoir justement ce suivi plus important. D’autres, au contraire, se base plus sur un résultat et un prix.

Mais être indépendant, c’est aussi aimer la difficulté. Car finalement être graphiste indépendant n’est pas simplement de jouer avec Photoshop toute la journée. On est multi-casquettes ! Etre freelance, c’est savoir gérer une société, être patron, secrétaire, commercial et graphiste… Pour ceux qui proposent que du graphisme à leurs clients. Il faut aimer faire un peu de tout, et être capable de se motiver tous les jours. Etre seul est vu de l’extérieur comme une chose super méga cool, mais en fait c’est une difficulté supplémentaire. Se motiver n’est pas quelque chose de simple, surtout en restant à la maison. Tu sais, il y a la console, la guitare, la télévision, qui nous empêcherait facilement de travailler pour nous et nos clients. Et tous les jours, on nargue ces loisirs pour s’enfermer dans son bureau, et être sérieux !

La réalité n’est pas si simple tu vois, mais je t’encourage à devenir un graphiste indépendant plus tard ! On y apprend beaucoup au contact de ses clients, et la relation humaine est quelque chose de magique.

Quand tu seras grand tu pourras faire ce qu’il te plaira, et tu vois, ton papa, il fait ce qu’il aime, et ses clients le lui rendre bien !

 

Voilà le rendu du site Internet d'un graphiste freelance :

site Internet d'un graphiste freelance

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 13 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Le contenu d'un article optimisé SEO
oui

Sémantique SEO : les balises de contenu

Cet article est consacré aux balises sémantiques HTML 5 utiles au SEO pour le contenu d’une page, comme les notions de niveaux de titres, les balises prises en compte ...

La structure HTML d'une page optimisée SEO
oui

Sémantique SEO : la structure d'une page web

Aujourd’hui avoir un simple site Internet ne suffit plus, il faut l’optimiser au mieux pour les moteurs de recherche sur le plan technique : rapidité du temps de ...

Guide des différents posts sur Facebook
oui

Facebook : les formats de publications en 2019

Si vous suivez ou gérez une page (page pro ou page fan suivant les appellations) sur Facebook, vous avez remarquez qu’il existe plusieurs formats possibles de ...

Le calendrier des animations e-commerce 2019
oui

Calendrier e-commerce 2019

L'animation e-commerce est importante pour acquerir de nouveaux visiteurs comme pour fidéliser votre audience. Avec ce calendrier des évènements importants pour ...

Gardez les visiteurs plus longtemps sur votre site
oui

Conservez vos internautes

Avec plus de 10 conseils pour conserver les internautes sur votre site, cet article vous permettra de découvrir quels sont les leviers pour garder vos visiteurs plus longtemps sur ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Jean-Yves a commenté :

C'est mimi :) et très optimiste j'aime !

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

Merci

Tony E. a commenté :

Adorable, je partage !

Un autre comme toi a commenté :

Tu ne parles même pas des charges sociales, des tarifs, des impôts et taxes dans l'année pour les freelances... Tu pourrais quand même aborder ça avec ton fils :)

Jacques, graphiste freelance

Jacques, graphiste freelance a répondu :

la prochaine fois promis je lui en parle !

senac antoine a commenté :

Bonjour a tous!
Je suis graphiste freelance débutant et aprés quelques stages en agences, je souhaiterai me mettre a mon compte. J'ai créé mon site et souhaiterai avoir vos avis concernant ce dernier. tous vos conseils et remarques sont les bienvenues!!
Voici le lien: www.ascreativedesign.fr

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance