Bilan de mes 10 années d'indépendant
Posté le 03 mars 2016 | Rangé dans Insolite
Happy birthday PixelCréation. Ca y est, le cap des 10 ans vient d’être passé, et ça fait tout drôle. Jamais je ne m’étais imaginé faire 10 ans avec mon entreprise, et je n’avais pas idée en lançant mon activité de graphiste freelance que j’aurais fait un tel parcours. Il y a eu des choses positives, beaucoup en fait, et les quelques zones d’ombres sur le tableau ne font que mettre en avant tout le plaisir que j’ai pris à travailler pour vous.
Vous avez été des centaines à me faire confiance, pour mon graphisme, mes conseils, et mon expertise. Sans vous je ne serais pas là, et je tenais à vous remercier d’avoir cru en PixelCréation. Que ce soit pour la création graphique, la photographie ou la formation, vous avez cru en moi et nous avons pu collaborer ensemble.
Merci, merci beaucoup pour ces dix années pleines d’émotions, de rencontres, de partages et de passions partagées.
Je n’avais pas forcément prévu de me mettre à mon compte, ou du moins pas en 2006, à l’âge de 22 ans et encore étudiant. J’étais dans ma dernière année d’étude lorsque je tombe sur une annonce en ligne où une entreprise de transport cherchait un logo pour son entreprise. Après avoir discuté du logo, l’entreprise voulais absolument une facture. J’ai donc foncé au centre des impots de Vannes pour avoir des renseignements, et 15 jours plus tard, je recevais le fameux sésame (mon numéro de SIRET) pour pouvoir faire une facture à l’entreprise. Première mission réalisée avec succès ! Mais je ne me considérais pas encore indépendant, j’étais en étude, et j’avais mon stage à faire, ainsi qu’une préparation poussée pour mon examen de fin d’année pour obtenir le diplôme de concepteur infographiste multi-médias. Durant mon stage, à force de crier haut et fort que j’étais indépendant, que si ils le voulaient ils pouvaient faire appel à moi, ils ont fini par me rapeller (à peine une semaine après la fin de mon stage). J’y ai passé ma première année de freelance.
Dès la première année, au bout de quelques mois, mon planning était plus que plein : pas de vacances, pas de we non plus. Le travail tombait, avec un taux de conversion sur mes devis quasi parfait (environ 90% des devis réalisés étaient acceptés sur la premiere année). Mon activité n’a pas désempli durant les 2 premières années, et ce n’est qu’au bout de 2 ans que j’ai pu prendre enfin un week-end de 4 jours de vacances
Je pars donc 4 jours avec des amis, direction Center Parcs (pour ne pas le citer), mais à peine les valises posées qu’un client me téléphone : son site a été piraté et il faut que je jette un coup d’oeil de suite. Je prend mon ordinateur portable, je cours à la reception pour savoir où je pouvais avoir le wi-fi et je me retrouve à louer une salle de séminaire pour avoir le wi-fi. Lorsque je termine la restauration du site et la correction de la faille de sécurité 4 jours s’étaient écoulé. Il faut repartir travailler. La blague.
2006 : Lancement de mon activité, encore étudiant à l’age de 22 ans
2007 : je travaille en freelance pour quelques agences vannetaises. Je reçois plusieurs offres d’agences, cherchant à me recruter, notamment à Monaco - Offres que je refuse systématiquement. Débordé, je commence à sous-traiter une partie de mon travail.
2008 : Je suis embauché à mi-temps chez Medicis Alternance en tant que professeur informatique au niveau BTS pour une année. Très bonne expérience d’ailleurs.
2009 : Je quitte Vannes pour m’installer à Rennes. Je lance officiellement mes prestations de photographes et de formateurs sur mon site. Je me rapproche de Cyril Chaniaux pour monter le site Studio2freelances qui nous apportera quelques belles affaires dans l’année. Je commence à avoir une visibilité hors de France : Belgique, Suisse et Québec, mes clients viennent de plus en plus loin…
2010 : Je passe une grosse partie de l’année en déplacement. Plus de 40 000 Km cette année là, entre les formations, les hôtels, et un peu chez moi. Je réalise ma meilleure année cette année là. Je crée en même temps ma deuxième société Group D&D spécialisée dans la vente en ligne avec Etienne Dauvergne, un développeur talentueux.
2011 : mon activité de freelance bat son plein, et nous lançons Cartenpion, un site marchand spécialisé dans les jeux de sociétés pour initiés. Je déménage à Savenay, centre stratégique entre Vannes, Nantes et Saint-Nazaire. J’intègre également la caserne des Pompiers de Savenay en qualité de pompier volontaire.
2012 : Notre société Group D&D accueille un nouvel associé pour la gestion des commandes, mais le coup du sort nous oblige à demander la liquidation judiciaire de notre société fin 2012.
2013 : Group D&D est officiellement fermé, ça été une très belle expérience malgré la fermeture prématurée. Je gagne un procès pour plagiat face à une graphiste peu scrupuleuse.
2014 : Je lance quelques projets persos comme l’annuaire sites-marchands.fr qui deviendra en quelques mois l’annuaire gratuit de référence pour le e-commerce français. Je découvre avec 3 ans de retard l’effet de la crise. Durant quelques mois pas un coup de fil, pas un mail de contact ou de demande de devis. Gros passage à vide me permettant de me poser les bonnes questions. Je refais mon site entièrement et réoriente mes recherches sur le plan national et international.
2015 : Une excellente année, aussi bien pour le travail (avec plein de beaux projets clients), mais également dans ma vie personnelle : participation aux championnats d’Europe de Billard à Malte où nous perdons en demi-finale. Du coté des pompiers Je suis promu Caporal et devient chef d’équipe.
2016 : Une très belle année qui démarre avec mes 10 ans d’activité, une maison qui va se construire et le gros ventre de ma femme qui va se transformer en une magnifique petite princesse...
Alors merci, merci encore pour m’avoir fait vivre tout ça.
Et comme dirait un opérateur téléphonique très connu : et c’est pas fini !
Happy birthday to me !
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Anne Christine Thomas - Ty Dressing a commenté :
HB Jacques !
Rozenn Le Pallec, ostéopathe a commenté :
Très bon anniversaire pixelcreation !! Et que cela dure longtemps !!
Rita H. a commenté :
tous mes voeux à vous 2, gros bisous et fière de toi
Hervé Lucas a commenté :
Félicitations et bon anniversaire pour tes 10 années de freelance
Amelie J. a commenté :
Hey ! Bon anniversaire mon grand ! Des bisous