14 lauréats sur 1200 participations au concours #mapubici
Posté le 10 octobre 2017 | Rangé dans Insolite
Une de mes clientes, Anne-Christine, gérante de la société Ty Dressing que j’accompagne depuis le début de son aventure, vient d’être sélectionnée par la BNP Paribas lors de la quatrième édition de son concours #MAPUBICI ouvert à toutes les start-ups françaises. Je l’accompagne donc à Paris lors d'une journée de présentation aux différentes campagnes publicitaires gagnés par les lauréats mais également pendant une journée de shooting photo et reportage vidéo pour l’affichage en agence pendant tout le mois de novembre 2017.
Avant l’été, la BNP PARIBAS a proposé à travers les réseaux sociaux et les agences physiques de la banque un concours ouvert à toutes les entreprises pour tenter de gagner un accompagnement publicitaire financé et piloté par la BNP PARIBAS. Plus de 1200 dossiers de participations au concours ont étés enregistrés avant la période estivale, et après délibération, chaque région sélectionnait 2 projets/startups pour arriver à 14 lauréats, dont Ty Dressing, la société crée par Anne-Christine spécialisée en vente de vêtements de seconde main pour bébés et enfants jusqu’à 16 ans mais orientée vers les produits de marque.
Ty Dressing est une boutique en ligne (la seule boutique représentée parmi les 14 lauréats du concours) dédié à la vente de vêtements de marque pour enfants de 0 à 16 ans, avec une très belle sélection de vêtements de qualité. Travailleuse indépendante, Anne-Christine Thomas a lancé Ty Dressing en 2015 sur la région de Lorient, dans le Morbihan. J’ai eu la chance d’avoir toute la confiance d’Anne-Christine depuis l’idée jusqu’à aujourd’hui, avec un accompagnement stratégique dès le lancement de son activité. J’ai contribué à son succès à travers la réalisation de son logo, ses cartes de visites, sa communication traditionnelle et la création de sa boutique en ligne visible actuellement sur www.tydressing.fr. Elle propose des vêtements de marque jusqu’à 80% de remise sur le prix du neuf avec un gros travail de sélection des vêtements pour ne vous proposer que le meilleur du seconde-main.
Pour avoir été sélectionné, Ty Dressing disposera alors sur tout le mois de novembre d’une visibilité locale (dans la région Grand-Ouest) au sein des agences à travers différents slides sur écrans géants, d’une couverture médiatique à travers plusieurs journaux et magazines spécialisés, et dispose d’un montant confortable de 15 000 euros à investir dans des publicités AdWords et Facebook Ads. Et pour choisir tout ça, elle a été invitée par la BNP à venir sur Paris sur 2 jours pour participer à une formation dédiée à la publicité en ligne sur la première journée, et d’une journée shooting pour la communication dans les agences de la banque. C’est donc avec un grand plaisir que je l’ai accompagné sur ces 2 journées sur Paris. Et voici le reportage photo :
Nous sommes accueilli dans le neuvième arrondissement de Paris pour une journée de formation sur les formats de publicités sur les réseaux sociaux et les stratégies Google AdWords dans les locaux de WAI (We Are Innovation) de BNP Paribas. La formation est animée par des experts en publicités sociales et campagnes Adwords de la société Havas Media, en charge d’accompagner la communication de la BNP PARIBAS (entre autre). Avec des formateurs de qualité, nous avons découvert toutes les fonctionnalités que l’agence mettra en place pour le compte de Ty Dressing. Une journée bien chargée : définition des formats possibles, exemples, mise en place de stratégies évolutives, orientation des publicités et pilotage d’une campagne de A à Z, tout un programme !
Quand Ty Dressing et PixelCréation sont sur les toits de Paris, on est obligé d'avoir le sourire non ? :)
Le deuxième jour, direction le quatorzième arrondissement de Paris dans le studio photo InVisu pour un shooting photo de 2h avec habillage, maquillage et prise photo par une équipe au top ! Plus de 15 personnes en charge du shooting photo dans des conditions réelles avec un studio photo gigantesque (qu’est-ce que j’aimerai travailler dans ces conditions), un staff compétent, un encadrement des chargés du projet #MAPUBICI, … Sur cette journée j’accompagnai Anne-Christine pour la coacher durant cette journée pas si évidente : d’abord un shooting photo impressionnant, suivi d’un discours vidéo pour promouvoir son activité et l’avenir de Ty Dressing, en terminant par un interview de La Tribune sur l’activité de Ty Dressing et la présentation d’Anne-Christine Thomas.
Dans ma mission de coach durant cette journée, mon rôle a été de mettre à l’aise Anne-Christine, de l’orienté vers une posture, un regard et une expression particulière (en lien avec l’équipe technique sur place par rapport à leurs idées), mais également pour répéter et travailler la partie vidéo où, en moins d’une minute, sans montage, il faut présenter l’avenir de l’entreprise : diction, posture, regard, orientation du discours, longueur et travail sur le temps (une minute, pas une seconde de plus…).
Anne-Christine qui se la joue star d'un jour, c'est grâce à #MAPUBICI de la BNP PARIBAS !!!
Nous nous étions donc retrouvé une heure avant le début de ce marathon pour travailler ensemble les idées à aborder, les thèmes à aborder, la stratégie du discours, le rythme et le regard. Au final, il ne faudra que 2 prises pour valider la vidéo. Comme quoi un travail en amont et une bonne préparation portent leurs fruits ! Et allez, j'ose le dire, l'équipe technique a été impressionnée de la qualité du discours d'Anne-Christine... Ils étaient presque déçus de ne pas pouvoir travailler plus lol...
Puis, pour finir (et l’exercice le plus facile finalement) un interview de La Tribune par un jeu de questions/réponses, avec de la même manière un coaching pour Anne-Christine autour de l’attitude à avoir face caméra.
Le bilan est alors très positif : le résultat du shooting, avant retouche, est superbe, le discours vidéo cartonne et est parfaitement clair, et l’interview vidéo pour le journal est propre. Anne-Christine m’a remercié plusieurs fois d’ailleurs, ce qui fait énormément plaisir ! Pour ma part, c’était une superbe expérience de pouvoir suivre et coacher Anne-Christine dans cette expérience médiatique. Merci à elle pour m’avoir fait confiance et pour avoir écouté mes recommandations et conseils !
A vous maintenant de scruter les publicités de Ty Dressing sur tout le mois de Novembre 2017. Nous allons attendre les retours sur cette belle opportunité à présent !
Et pour ceux qui n'ont pas encore été voir le site d'Anne-Christine Thomas, il faut aller ici : vente de vêtements de marque d'occasion pour enfants
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 19 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire