16 moyens d'obtenir des backlinks pour 2018

Blog du Freelance > SEO : 16 techniques pour vos backlinks pour 2018

SEO : 16 techniques pour vos backlinks pour 2018

gagnez en notoriété grâce aux liens entrants

Posté le 28 novembre 2017 | Rangé dans Tutoriaux

16 moyens d'obtenir des backlinks pour 2018

Le référencement naturel (optimisation SEO) va de pair avec l’obtention de backlinks. Il s’agit de liens pointant vers une page de notre site Internet. C’est ce que l’on appelle aussi le netlinking, cette phase importante et obligatoire pour asseoir sa notoriété sur Internet. C’est à l’heure actuelle un des critères les plus importants dans le référencement naturel de Google.

Pour introduction, plus vous aurez de liens vers votre site, plus vous serez populaire sur Internet, et Google se base sur ce critère pour vous positionner dans ses résultats de recherche. Par rapport aux anciennes versions de l’algorithme de classement des résultats, Google distingue aujourd’hui le domaine référent et le nombre de liens. C’est à dire que Google aujourd’hui ne retiens que le nombre de domaines qui pointent vers vous, avant de prendre en compte le nombre de liens au total. C’est d’ailleurs ce qui a induit il y a quelques années un positionnement assez volatile pour l’ensemble des agences de communications et indépendants qui signaient en bas de tous leurs sites internet « création par un graphiste freelance » en faisant un lien vers la page d’accueil. Par cette action, on générait un nombre incalculable de liens pointant vers notre domaine mais avec au final peu de domaines. Dans mon cas, pour illustrer mes dires, j’avais fait un site marchand pour un client qui avait environ 3500 produits. Du coup, en laissant un lien en bas de page j’avais environ 4000 liens pointant vers la page d’accueil de mon site, mais 1 seul domaine référent ! Et Google retient avant tout le nombre de domaines référents… Autant vous dire qu’au moment du changement d’algorithme, notre position à tous devenait volatil, très volatil (certains concurrents à moi ont perdus jusqu’à 3 pages dans leur positionnement, d’autres sont remontés sur la première page pendant quelques jours pour se retrouver au final sur une 5ème ou 6ème page sans trop comprendre pourquoi… La chose à retenir : un lien par domaine, c’est plus simple comme ça !

Il existe plusieurs techniques ou manières d’obtenir des liens retours (ces fameux backlinks), je vais essayer de vous expliquer les différentes techniques avec les avantages et inconvénients, la stratégie à mettre en place ou des petits tips au fur et à mesure.

1. L’échange de liens

La façon la plus simple à mettre en place : vous contactez un site internet pour leur demander de réaliser un échange de liens, un partenariat finalement ! L’inconvénient c’est que Google le voit très bien et considère ce lien comme n’étant pas un lien de qualité, puisqu’il y a eu un arrangement (même financier parfois). Le risque aussi c’est que votre partenaire supprime son lien, ce qui produira non plus un échange de liens mais un lien sortant de votre site uniquement. Bref, peu valorisant et potentiellement risqué si tout le monde ne joue pas le jeu

2. L’échange de liens, mais entre 3 sites ou plus.

Pour essayer de feinter Google sur l’échange de liens, il est possible de travailler à 3 domaines : le site A fait un lien vers B, B vers C, et C vers A. De cette manière, tout le monde dispose d’un lien entrant et d’un lien sortant, et Google considère que ces liens sont de meilleure qualité qu’un échange de lien classique. Cependant nous ne savons pas si demain Google pénalisera cette technique, ou considèrera que cette pratique est identique à un échange de lien classique !

3. La création de mini-sites

Une autre technique pour obtenir des liens de qualité peut se faire à travezrs la création de mini sites parlant du même sujet et créant du lien vers votre site. L’inconvénient principal est le temps passé pour gagner 1 lien, et l’autre difficulté est que ce site, s’il ne possède pas de backlinks à son tour, n’aura aucune notoriété pour Google, donc le lien créé n’offrira pas énormément de valeur ajoutée à votre référencement

4. la rédaction d’articles sur des plateformes de blogs

Vous pouvez demander à un bloggeur de recevoir un article traitant d’un sujet proche de votre domaine d’activité, en réalisant dans l’article un lien vers votre domaine. Cela produit un contenu pour le blog en question, qui peut faire plaisir au bloggeur qui a moins de travail à produire, mais crée également un lien vers vous. La difficulté est de trouver un bloggeur qui accepte que vous rédigiez un article sur son blog. Privilégiez les blogs assez petits, avec une fréquence de parutions d’article assez faible, pour avoir plus de chances d’obtenir le droit de publier un article.

5. La rédaction d’articles rémunérés

C’est la mode de ces dernières années : financer un bloggeur pour la rédaction d’un article de fond sur un sujet proche de vous et d’y placer un ou plusieurs liens vers votre domaine (peu importe la page d’arrivée). Cela représente un coût entre 200 et 400 euros par article, en fonction du trafic généré sur le blog et de la notoriété du domaine / du blog.

6. L’inscription à des annuaires

Le plus souvent l’inscription est gratuite et vous demande de remplir votre fiche vous-même. Attention au duplicate content : rédigez vous-même votre contenu en évitant le copier-coller du contenu de votre site, sinon Google déclassera la page comme étant du duplicate content et ne donnera aucun poids (aucune qualité ou notoriété si vous voulez) au lien créé ! De plus, un annuaire est souvent très généraliste, trop même, qui produira un lien souvent très faible en terme de qualité de liens. Si l’annuaire en question vous demande un lien retour, ne vous inscrivez pas, c’est ni plus ni moins qu’un échange de liens. Un annuaire spécialisé en e-commerce français : https://www.sites-marchands.fr/

7. Les réseaux sociaux

Vos profils, pages, groupes, évènements, (etc.) sont des pages web référencées par Google (pas forcément les publications ou tweets). Cela vous permet de créer facilement des liens de votre compte à votre site. Le lien est de qualité moyenne (le lien est faible en soit mais le domaine référent est intéressant : Avoir un lien de Facebook par exemple est plutôt apprécié de Google). De plus toute inscription à un réseau social est gratuite et rapide. En quelques minutes votre lien est visible et cliquable ! En moins d’une demi-journée, vous pourrez avoir autant de backlinks que de réseaux sociaux : facebook (profil + page + groupe public par exemple), twitter, Google +, Youtube, Pinterest, Instagram, LinkedIn, … Ca va très vite ! 

8. Les forums

Une technique plutôt bonne consiste à vous inscrire sur un forum et de participer aux discussions engagées. A chaque message laissé une signature (comme une signature de mail) est laissée, que vous aurez préalablement modifié pour y placer le lien vers votre site ! Idem sur des sujets à forte demande (beaucoup de commentaires et réponses) vous pourrez créer un article de blog par exemple pour renvoyer les visiteurs du forum à se renseigner sur un sujet à travers un article de chez vous (avec une génération de trafic par la même occasion)

9. Annoncez vos offres/produits aux influenceurs de votre domaine d’activité

Faites le travail d’un chargé de communication en allant inonder les principaux acteurs de votre secteur d’une information importante autour de votre activité (rachat, emploi, stage, modification de votre offre, nouveau produit exclusif, …). Présentez-vous aux bloggeurs en parlant de votre grande nouveauté. Avec un peu de chance, ce bloggeur vous fera un article dans les prochaines semaines si vous lui apportez suffisamment de matière !

10. Transformez les bloggeurs en testeurs

En plus d’informer les bloggeurs de votre nouveau produit miracle, pourquoi pas ne pas lui envoyer un produit directement ? Bien moins cher que de payer un article rédigé, offrir un produit contre un article vous arrangera vous comme le bloggeur, afin de profiter également de sa notoriété s’il est convaincu par votre produit. Mais cependant, même une critique négative peut être utile !

11. Les commentaires de blogs

Très facile à mettre en place, il vous suffira de répondre à des articles de blog pour générer du lien. Le plus souvent on vous demandera un nom, une adresse mail, l’adresse d’un site et votre commentaire. Mais attention de ne pas paraître trop mécanique : votre nom ne doit pas être commercial sur un blog (comme « paysagiste Paris 12ème » par exemple) au risque de voir votre commentaire supprimé avant publication de la part du modérateur du blog. De plus, votre commentaire doit être constructif. Comme cette technique a été trop souvent utilisée pour avoir du lien, beaucoup de bloggeurs ont mis leurs liens des commentaires en no-follow (instruction pour dire à Google de ne pas prendre en compte ce lien)

12. Utilisez votre réseau réel

Autour de vous, dans vos amis, votre famille, vos activités sportives ou culturelles, votre réseau doit être sollicité pour obtenir des liens. Essayez d’abord de demander un lien, en expliquant que c’est super important pour vous, et s’il en fait la demande, proposez un échange lien au pire des cas. Mais le but ici est d’avoir qu’un lien entrant sans retour de votre part ! 

13. Proposez du contenu intéressant

C’est la manière la plus performante sur du long terme : proposer un contenu riche, frais et unique, sous un angle différent ou quelque chose qui donnera un attrait pour les bloggeurs (un sondage, un jeu concours, …). Si votre contenu est intéressant (sous réserve que vous communiquez aussi dessus évidemment pour vous faire connaître auprès de la blogosphère), les bloggeurs consulteront votre blog et en feront référence lors de leurs articles. Cela prend du temps, plusieurs années en général, afin d’être un nom important et influant dans votre domaine… Mais ces liens vraiment naturels porteront leurs fruits !

14. Achetez des noms de domaines expirés

En étant vigilant, vous pourrez trouver des sites web abandonnés qui pourront être rachetés pour une bouchée de pain. Avec cette technique vous bénéficierez d’un domaine déjà référencé, avec une notoriété acquise (plus ou moins bonne) sur lequel vous pourrez mettre un lien vers votre site. Pas très cher, peu de temps à passer pour des retours assez intéressants !

15. Faites-vous interviewer

Autre solution pour obtenir un backlink est de chercher à se faire interviewer dans les bloggeurs/youtubeurs influents dans votre domaine. Contactez-les en leur proposant une interview, avec vos disponibilités et les thèmes que vous aimeriez abordés pendant l’interview. Grâce à cette technique, vous allez gagner en notoriété en plus de gagner un lien vers votre site

16. Créez un réseau de bloggeurs pour une sollicitation par mail

Une technique qui a fait ses preuves : produire un contenu de qualité sur votre site/blog et d’en informer votre réseau de bloggeur par mail en proposant cet article de référence en espérant qu’ils traitent le sujet en vous réalisant un lien retour dans leur article de blog...

 

Je vous conseille de travailler tous ces points du mieux possible. C’est un levier important aujourd’hui où la notoriété d’un domaine (son autorité) a un tel impact ! C’est également un travail de fond, qu’il est important de mettre en œuvre tout au long de votre activité, et non qu’au lancement !

Normalement vous avez de quoi produire une action en netlinking de qualité. Si vous souhaitez le faire faire, n’hésitez pas à me contacter pour une demande de devis !

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 11 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Comment bien référencer vos images sur votre site Internet ?
oui

Les images et le SEO

Les images ont une place importante dans la stratégie SEO de votre entreprise : elles permettent de gagner en visibilité grâce à Google Images et de gagner ...

Vendez vos produits e-commerce sur votre page pro Facebook
oui

Vendez plus facilement avec Facebook

Depuis 2015, Facebook propose pour les professionnels une visibilité de leur boutique e-commerce directement sur le numéro 1 des réseaux sociaux. Plutôt ...

Réaliser des campagnes de remarketing avec AdWords
oui

Le remarketing avec Google AdWords

    Le remarketing consiste à cibler des campagnes publicitaires pour des internautes ayant déjà visités le site Internet de l’entreprise (ou ...

Boostez votre ventes en optimisant votre tunnel d'achat
oui

Optimiser le tunnel d'achat

Lors d’un passage de commande sur votre site marchand, il est possible d’avoir des abandons de paniers tout au long de votre tunnel de commande (ou tunnel d’achat, ou ...

SEO : Vendez à l'aide des similar-items de Google Images
oui

Similar Items avec Google Images

A l'heure actuelle, cette fonctionnalité n'est disponible que sur les smartphones, tablettes et applications Google sur Android, mais devrait s'étendre dans les prochains mois ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance