Conseils pour le temps de chargement de Prestashop
Posté le 07 juillet 2015 | Rangé dans Freelance
Prestashop a un inconvenient de taille, il est lourd et donc lent au chargement des pages. Comme le temps de chargement des pages pour Google a son importance, les sites réalisés avec Prestashop sont le plus souvent défavorisé malgré que Prestashop soit un très bon CMS pour la vente en ligne aujourd'hui leader sur le marché... Heureusement il existe certains réglages qui permettent de résoudre ou réduire quelques soucis coté performance de Prestashop.
Dans votre administration, vous avez une page prévue pour optimiser le rendu des pages, la mise en cache et le temps de chargement de votre site. Pour cela il faut aller dans Paramètres avancés > Performances :
Smarty
Il faut que la compilation des templates recompile les fichiers de templates s'ils ont été mis à jour en activant le cache. Le cache permet de garder en mémoire la dernière version de la page. Si elle n'a pas été modifiée, le système de gestion du cache de Prestashop retournera la page en HTML uniquement, alors que si une modification a été réalisée Prestashop recompilera cette page.
Fonctionnalités désactivables
Les déclinaisons, caractéristiques et groupes de clients dans votre administration de Prestashop peuvent être désactivées, mais seulement si vous n'utilisez pas ces options.
Concaténation, compression et mise en cache (CCC de Prestashop)
Pour tous les réglages de cette rubrique, il faut les mettre à oui lorsque vous êtes en phase de production, puisque Prestashop concaténera toutes les feuilles de styles CSS des différents modules ainsi que les fichiers JS et le code HTML afin de ne charger qu'une seule feuille de style, un seul fichier JS (en fin de page), ce qui est fortement conseillé pour le référencement et d'éviter de faire trop d'aller)retour entre le serveur et l'internaute.
La mise en cache
Activez le système de mise en cache proposé en bas de page en utilisant le système de cache par fichiers (qui ne necessite aucune intervention sur le serveur)
La compression des images
Dans le menu Préférences > Images vous pouvez changer la compression des images pour qu'elles soient un peu plus léger, mais qui aura un impact direct sur la qualité des images. Idem sur le format des images entre le JPG (léger) et le PNG (un peu plus lourd mais qui garde la transparence de vos images si besoin). Si vous changez ces paramêtres n'oubliez pas de regénérer les miniatures pour que toutes vos images subissent les modifications demandées (même les anciennes images)
Le choix du thème graphique de Prestashop
Les différents thèmes du marché ne sont pas tous bien optimisés : problème en temps de chargement, problème sur le poids du thème, sur la sémantique employée... Faites donc un vrai tour d'horizon d'un thème Prestashop avant de l'acheter !
Le remplissage des différents modules
Lorsque vous modifiez un module pour y placer une image, un logo, ou un autre média, pensez toujours au poids des fichiers. Sous Photoshop par exemple il existe l'enregistrement pour le web qui compresse de manière importante vos images. Il existe d'autres outils en ligne pour compresser efficacement vos images
Surveiller votre serveur
Le serveur où se trouve votre boutique Prestashop doit être également surveillé afin de vérifier que les caractéristiques techniques de votre hébergement permettent bien l'utilisation de Prestashop. Consultez votre hébergeur pour lui poser la question si besoin.
J'espère que ces quelques conseils vous permettront de gagner en rapidité et de réduire l'impact négatif sur votre référencement.
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire