Guide des différents posts sur Facebook

Blog du Freelance > Facebook : les formats de publications en 2019

Facebook : les formats de publications en 2019

Les différents types de publications décryptées

Posté le 12 décembre 2018 | Rangé dans Freelance

Guide des différents posts sur Facebook

Si vous suivez ou gérez une page (page pro ou page fan suivant les appellations) sur Facebook, vous avez remarquez qu’il existe plusieurs formats possibles de publication : la photo, la galerie photo, le carrousel, etc. Nous allons faire un tour d’horizon des différents formats de publication possible d’un post Facebook.

La publication de textes

Publications Facebook : le texte simple

La publication la plus simple, mais la moindre accrocheuse et vendeuse : un simple texte ! Sans limite de taille, vous pouvez rédiger un simple texte comme un long paragraphe. Par contre si votre texte dépasse 3 ou 4 lignes, vous aurez une jolie coupure et un « Afficher la suite » se rajoutera pour voir le restant de votre texte. Cette option n’est pas la plus pratique, car sans mise en page votre texte passera assez inaperçu dans le fil d’actualités de vos abonnés et fans.

Exemple de publication facebook avec un texte trop long

Pour pallier à ce manque de visibilité, Facebook nous propose d’y ajouter un fond : automatiquement votre texte prend alors vie avec une typo plus lisible et plus grosse, devant un fond imposé par Google (environ 15 fonds proposés à l’heure actuelle).

Exemple de mise en page avec un fond derrière le texte

Les engagements générés par une publication texte sur Facebook sont très faibles : simple texte ou texte avec mise en forme (fond personnalisé), ces 2 formats sont assez peu visibles et n’invite pas à la lecture ou à suivre un lien.

Mes conseils sur le format textuel :
- être le plus court possible
- ne jamais utiliser un texte simple sans fond
- incitez l’engagement de vos abonnés en posant une question 

Les publications d’images et vidéos 

Dans les publications standards on retrouve les images et vidéos. Facebook nous propose plusieurs options lors d’un ajout de photos ou vidéos : Import de photos et vidéos, création d’albums photos, diaporamas, création d’une Instant Expérience (canva pour Facebook et Instagram avec éditeur visuel très simple), ...

Facebook a tendance à compresser de manière importante vos images. Je vous invite donc à travailler avec des images très grandes (supérieur à 1000 pixels pour le plus petit coté - hauteur ou largeur) et de ne pas compresser l'image par vous-même (sous Photoshop par exemple n'enregistrez pas l'image en passant par "Enregistrement pour le web et les périphériques").

La première option consiste à importer une ou plusieurs photos ou vidéos. Avec la possibilité d'y rajouter un texte également, la publication d'image et/ou de vidéos permet de mieux capter l'attention de l'internaute à l'aide du visuel. Vous pouvez ajouter une seule photo comme un album complet, la présentation s'adaptera comme les exemples ci-dessous :

Publication d'une image sur Facebook

A l'exception de quelques formats peu classiques comme le panoramique horizontal ou vertical, votre image sera affiché en entier dans ces proportions. Une image au format paysage ne prendra alors pas beaucoup de hauteur, le format carré ou portrait est alors à privilégier !

Publication de 2 images sur Facebook

Avec 2 images, les 2 images se mettent l'une à coté de l'autre. La publication prendra alors beaucoup moins de place en hauteur

3 images dans une publication Facebook

Même remarque avec une publication Facebook de 3 images : les images se mettent sur une seule ligne, réduisant alors la hauteur de la publication et donc sa visibilité auprès de votre cible !

4 images et plus dans une publication

A partir de 4 images, les images se placent sur 2 lignes. Dans le cas d'un nombre d'images plus important, la 4ème image (en bas à droite) se grise affichant le nombre d'image en plus dans la galerie de la publication. Par exemple un +3 indiquera qu'il y a 6 photos au total (3 images visibles et non-grisées + 3 en plus)

Rendu d'un post facebook avec 5 photos ou plus

Dans cet exemple il y a 5 photos (visible en haut par "a ajouté 5 photos" : la publication affichera 3 photos normalement, la 4ème étant grisée pour afficher +2 par dessus. 3 photos normales + 2 on arrive bien à 5 photos/visuels au total.

Dans tous les cas, Facebook souhaite que vos images ne soit... que des images ! Evitez de mettre trop de texte sur une image, au risque de voir votre publication refusée lorsque vous boosterez la publication (Facebook Ads). Il existe un outil qui permet de vérifier, avant de se faire refuser une publication sponsorisée, si votre image contient trop de texte ou pas, il s'agit de l'outil Facebook Text Overlay

Mes conseils pour les publications d'images :
- Favorisez les images carrées et verticales (en mode portrait)
- Travaillez et importez toujours de très grandes images pour limiter la compression liée aux images sur facebook
- Evitez des formats d'image étirés en hauteur ou en largeur (panoramiques verticaux ou horizontaux) au risque de voir votre image coupée
- Evitez le cas de 2 ou 3 photos car l'espace pris par la publication est plus limité en hauteur (donc une moins bonne visibilité)
- Testez systématiquement vos images qui contiennent du texte à l'aide de l'outil Facebook Text Overlay

Le diaporama photo

Facebook propose la génération d'une petite vidéo sur la base de 3 à 10 photos. L'ajout de photos se fait de la même manière qu'une publication avec photo, et permet dans les options de gérer le format, la durée d'affichage de chaque image et la transition entre chaque image.

Le format du diaporama
- Original : s'adapte au format des images ajoutées
- Carré : même hauteur et même largeur, les images seront alors coupées pour ne prendre que le centre de l'image
- Rectangle, imposé en 16:9
- Vertical au format 2:3 (format qui fonctionne le mieux et ayant le meilleur engagement)

Diaporama de photos sur Facebook

Facebook vous propose également de mettre de la musique à votre diaporama en choisissant dans la bibliothèque de Facebook (environ 15 à 20 musiques) ou alors d'importer votre propre bande son (fichier mp3). Assurez-vous d'avoir les droits d'utilisation de la musique que vous importez ;)

Le résultat obtenu sera une vidéo simpliste avec vos images à l'intérieur. Il faudra attendre quelques secondes pour voir le rendu final le temps à Facebook de générer votre vidéo.

La publication de vidéos

C'est le format de prédilection sur Facebook avec le meilleur taux d'engagement : vous jouez avec le mouvement, la musique, l'animation. Et grâce aux smartphones aujourd'hui, la création d'une vidéo devient plus facile et moins couteuse qu'auparavent ! Facebook estime même que d'ici à 2021 78% du contenu mobile sera de la vidéo.

Vous pouvez créer des vidéos verticales (prenant alors tout l'écran de l'utilisateur), des instagram Stories, des carrousels de vidéos très courtes et même d'ajouter des produits (collections) à votre publicité vidéo.

La vidéo publiée sur Facebook

Les Instant Expériences

Anciennement appelées Canvas, il s'agit de constituer une page fictive de pré-information entre votre publication et le Call-To-Action (CTA) : éditez simplement et rapidement une page avec images, sliders, vidéos et textes sans oublier le bouton qui permettra d'accéder à votre site, un formulaire de contact ou d'inscription, le téléchargement de votre jeu ou application, ou tout autre chose d'ailleurs (libre sur l'URL)

A propos de l'auteur

jacques Danilo, blogueur et freelance

Jacques Danilo
www.pixelcrea.com

Graphiste indépendant depuis 13 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :

Contactez-moi

Sur le blog du freelance

Le calendrier des animations e-commerce 2019
oui

Calendrier e-commerce 2019

L'animation e-commerce est importante pour acquerir de nouveaux visiteurs comme pour fidéliser votre audience. Avec ce calendrier des évènements importants pour ...

Gardez les visiteurs plus longtemps sur votre site
oui

Conservez vos internautes

Avec plus de 10 conseils pour conserver les internautes sur votre site, cet article vous permettra de découvrir quels sont les leviers pour garder vos visiteurs plus longtemps sur ...

+ de 40 conseils pour gérer sa page pro sur Facebook
oui

Pages pro Facebook : le guide ultime

Vous avez une page entreprise mais qui stagne, aussi bien dans l’engagement que dans la conversion (appels, achats de produits, contacts par mails, ou visites sur votre site) ? ...

Tout savoir sur le content spinning
oui

Le content-spinning

Entre SEO et NSEO, le content spinning est une technique utile pour la création de multiple textes à la volée. Très utile pour la création de backlinks ...

Mes nouvelles cartes de visites imprimées chez moo.com
oui

Nouvelles cartes by Moo

Nouvelle année, et nouvelles cartes professionnelles pour PixelCréation. Afin de poursuivre ma refonte de la communication globale de mon entreprise, j'ai décidé ...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire








* Champs obligatoires

» Retour au blog du freelance