Blog du Freelance > Facebook : les formats de publications en 2019
Les différents types de publications décryptées
Posté le 12 décembre 2018 | Rangé dans Freelance
Si vous suivez ou gérez une page (page pro ou page fan suivant les appellations) sur Facebook, vous avez remarquez qu’il existe plusieurs formats possibles de publication : la photo, la galerie photo, le carrousel, etc. Nous allons faire un tour d’horizon des différents formats de publication possible d’un post Facebook.
La publication la plus simple, mais la moindre accrocheuse et vendeuse : un simple texte ! Sans limite de taille, vous pouvez rédiger un simple texte comme un long paragraphe. Par contre si votre texte dépasse 3 ou 4 lignes, vous aurez une jolie coupure et un « Afficher la suite » se rajoutera pour voir le restant de votre texte. Cette option n’est pas la plus pratique, car sans mise en page votre texte passera assez inaperçu dans le fil d’actualités de vos abonnés et fans.
Pour pallier à ce manque de visibilité, Facebook nous propose d’y ajouter un fond : automatiquement votre texte prend alors vie avec une typo plus lisible et plus grosse, devant un fond imposé par Google (environ 15 fonds proposés à l’heure actuelle).
Les engagements générés par une publication texte sur Facebook sont très faibles : simple texte ou texte avec mise en forme (fond personnalisé), ces 2 formats sont assez peu visibles et n’invite pas à la lecture ou à suivre un lien.
Mes conseils sur le format textuel :
- être le plus court possible
- ne jamais utiliser un texte simple sans fond
- incitez l’engagement de vos abonnés en posant une question
Dans les publications standards on retrouve les images et vidéos. Facebook nous propose plusieurs options lors d’un ajout de photos ou vidéos : Import de photos et vidéos, création d’albums photos, diaporamas, création d’une Instant Expérience (canva pour Facebook et Instagram avec éditeur visuel très simple), ...
Facebook a tendance à compresser de manière importante vos images. Je vous invite donc à travailler avec des images très grandes (supérieur à 1000 pixels pour le plus petit coté - hauteur ou largeur) et de ne pas compresser l'image par vous-même (sous Photoshop par exemple n'enregistrez pas l'image en passant par "Enregistrement pour le web et les périphériques").
La première option consiste à importer une ou plusieurs photos ou vidéos. Avec la possibilité d'y rajouter un texte également, la publication d'image et/ou de vidéos permet de mieux capter l'attention de l'internaute à l'aide du visuel. Vous pouvez ajouter une seule photo comme un album complet, la présentation s'adaptera comme les exemples ci-dessous :
A l'exception de quelques formats peu classiques comme le panoramique horizontal ou vertical, votre image sera affiché en entier dans ces proportions. Une image au format paysage ne prendra alors pas beaucoup de hauteur, le format carré ou portrait est alors à privilégier !
Avec 2 images, les 2 images se mettent l'une à coté de l'autre. La publication prendra alors beaucoup moins de place en hauteur
Même remarque avec une publication Facebook de 3 images : les images se mettent sur une seule ligne, réduisant alors la hauteur de la publication et donc sa visibilité auprès de votre cible !
A partir de 4 images, les images se placent sur 2 lignes. Dans le cas d'un nombre d'images plus important, la 4ème image (en bas à droite) se grise affichant le nombre d'image en plus dans la galerie de la publication. Par exemple un +3 indiquera qu'il y a 6 photos au total (3 images visibles et non-grisées + 3 en plus)
Dans cet exemple il y a 5 photos (visible en haut par "a ajouté 5 photos" : la publication affichera 3 photos normalement, la 4ème étant grisée pour afficher +2 par dessus. 3 photos normales + 2 on arrive bien à 5 photos/visuels au total.
Dans tous les cas, Facebook souhaite que vos images ne soit... que des images ! Evitez de mettre trop de texte sur une image, au risque de voir votre publication refusée lorsque vous boosterez la publication (Facebook Ads). Il existe un outil qui permet de vérifier, avant de se faire refuser une publication sponsorisée, si votre image contient trop de texte ou pas, il s'agit de l'outil Facebook Text Overlay
Mes conseils pour les publications d'images :
- Favorisez les images carrées et verticales (en mode portrait)
- Travaillez et importez toujours de très grandes images pour limiter la compression liée aux images sur facebook
- Evitez des formats d'image étirés en hauteur ou en largeur (panoramiques verticaux ou horizontaux) au risque de voir votre image coupée
- Evitez le cas de 2 ou 3 photos car l'espace pris par la publication est plus limité en hauteur (donc une moins bonne visibilité)
- Testez systématiquement vos images qui contiennent du texte à l'aide de l'outil Facebook Text Overlay
Facebook propose la génération d'une petite vidéo sur la base de 3 à 10 photos. L'ajout de photos se fait de la même manière qu'une publication avec photo, et permet dans les options de gérer le format, la durée d'affichage de chaque image et la transition entre chaque image.
Le format du diaporama
- Original : s'adapte au format des images ajoutées
- Carré : même hauteur et même largeur, les images seront alors coupées pour ne prendre que le centre de l'image
- Rectangle, imposé en 16:9
- Vertical au format 2:3 (format qui fonctionne le mieux et ayant le meilleur engagement)
Facebook vous propose également de mettre de la musique à votre diaporama en choisissant dans la bibliothèque de Facebook (environ 15 à 20 musiques) ou alors d'importer votre propre bande son (fichier mp3). Assurez-vous d'avoir les droits d'utilisation de la musique que vous importez ;)
Le résultat obtenu sera une vidéo simpliste avec vos images à l'intérieur. Il faudra attendre quelques secondes pour voir le rendu final le temps à Facebook de générer votre vidéo.
C'est le format de prédilection sur Facebook avec le meilleur taux d'engagement : vous jouez avec le mouvement, la musique, l'animation. Et grâce aux smartphones aujourd'hui, la création d'une vidéo devient plus facile et moins couteuse qu'auparavent ! Facebook estime même que d'ici à 2021 78% du contenu mobile sera de la vidéo.
Vous pouvez créer des vidéos verticales (prenant alors tout l'écran de l'utilisateur), des instagram Stories, des carrousels de vidéos très courtes et même d'ajouter des produits (collections) à votre publicité vidéo.
Anciennement appelées Canvas, il s'agit de constituer une page fictive de pré-information entre votre publication et le Call-To-Action (CTA) : éditez simplement et rapidement une page avec images, sliders, vidéos et textes sans oublier le bouton qui permettra d'accéder à votre site, un formulaire de contact ou d'inscription, le téléchargement de votre jeu ou application, ou tout autre chose d'ailleurs (libre sur l'URL)
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 18 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire