La technique SEO pour la création de contenus web
Posté le 18 juillet 2016 | Rangé dans Freelance
Entre SEO et NSEO, le content spinning est une technique utile pour la création de multiple textes à la volée. Très utile pour la création de backlinks qualifiants, cette technique, à la limite du négatif SEO, nous permet de gagner un temps très important lors de la sousmission à des annuaires et évite ainsi le duplicate content (chose que Google déteste)...
Utile pour le SEO, et notamment la rédaction de contenu hors site (soumission à des annuaires par exemple), le content spinning est une technique de création de textes multiples basé sur un seul texte. En écrivant un texte, on défini les autres possibilité afin de former une phrase. Entre l’écrit et la logique mathématique, cette technique de rédaction de texte permet de générer un grand nombre de textes facilement. Les différentes valeurs de textes produisent alors un nombre incalculable de textes possibles…
Imaginons que j’ai besoin de créer du contenu pour 50 annuaires, mais je n’ai pas le temps (ni l’envie) de rédiger 50 textes différents pour la description de mon site. La technique du content spinning pourrait me servir. Voilà par exemple 2 phrases que j’aimerai inscrire dans mon texte :
Je suis graphiste freelance en sous-traitance pour des agences de communication
Je suis webdesigner en collaboration pour des agences publicitaires
On peut remarquer que la structure est la même dans les 2 phrases :
Je suis (quelque chose) en (fonction) pour des (clients)
A la place de quelque chose, fonction et clients, je vais créer une sorte de fonction logique textuelle pour préciser les valeurs, comme par exemple :
Je suis {graphiste freelance|webdesigner} en {sous-traitance|collaboration} pour des {agences de communication|agences publicitaires}
Ca y est, nous faisons du content spinning, c’est à dire que nous définissons plusieurs valeurs possibles dans un texte, ce qui permettra de faire autant de phrases qu’il y a de possibilités. Dans l’exemple ci-dessus, comme nous avons 3 blocs de 2 valeurs, nous allons avoir 8 possibilités de textes (2 x 2 x 2 = 8). Je viens donc de créer 8 phrases différentes en un rien de temps. Magique non ?
Pour rependre un exemple différent, imaginons la phrase structurée suivante :
La {house|musique electronique|techno} est {assourdissante|trop bruyante}
Cette structure me donnera 6 possibilités :
La house est assourdissante
La house est trop bruyante
La musique électronique est assourdissante
La musique électronique est trop bruyante
La techno est assourdissante
La techno est trop bruyante
Dans les solutions de content spinning évolués, il est même possible de rajouter de temps en temps certains bouts de phrase facultatifs comme par exemple :
Merci {|beaucoup} pour votre {action|soutien}
Le terme beaucoup pourra être alors utilisé de temps en temps.
Pour utiliser cette technique, il existe des logiciels (principalement sur PC) mais il existe des solutions de content spinning en ligne, qui est plus simple à utiliser. Il existe quelques solutions gratuites, notamment l’outil tout simple de InfoWebMaster :
http://www.infowebmaster.fr/outils/content-spinning.php
L’outil est simple, et permet de générer facilement un certain nombre de contenus.
- Un gain de temps important : la création de la matrice est importante, mais le temps de rédaction pure est réduit à la matrice uniquement, les variations étants calculées…
- Un moyen d’éviter le duplicate content lors de la soumission à des annuaires, blogs, etc… lors de la recherche de backlinks
- Un travail intéressant sur le texte et sa structure : en travaillant son texte pour le content spinning, on relève souvent un gros manque en terme de mots clefs pour le référencement. Cela permet alors de se poser les bonnes questions !
- Le duplicate content : si vous écrivez un texte avec peu de possibilités, la majeure partie de votre texte sera ressemblante, et apportera du négative SEO auprès de Google en créant du duplicate content.
- Une structure de texte mal-pensée : A force de vouloir faire trop de remplacement de contenus, on oublie le coté naturel d’une rédaction de texte. Du coup le texte ressemble à une injection de mots-clefs sans réel sens à la phrase, et dénature grandement la qualité de la rédaction.
- Une technique non-viable dans le temps : Même si pour l’instant cette technique fait ses preuves pour le référencement naturel de nos sites Internet, les solutions de création de contenus à la volée comme le content spinning sont exactement ce que Google déteste le plus, c’est à dire un contenu non naturel, écrit plus par une machine que par un humain… Google a pilonné (le mot est faible…) les comparateurs ces dernières années justement pour éviter les farm-links, ces sites qui ne créent aucun contenu propre, et qui se basent sur du contenu existant (ex : les flux de produits pour les comparateurs) afin d’avoir un site Google-friendly. Cette technique n’a fonctionné qu’un temps et aujourd’hui peu de comparateurs peuvent se vanter d’avoir passé la mise à jour de Google sans encombres. Aujourd’hui le duplicate content se base sur les mots plus que sur la structure, mais il est fort à parier que Google orientera ses prochaines mises à jours dans ce sens, puisque le content spinning est une technique qui permet un changement des mots, mais en gardant une structure identique. Attention donc à ne pas en abuser !
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire