conseils pour la communication Facebook
Posté le 20 août 2013 | Rangé dans Freelance
Facebook se professionnalise de plus en plus, par les profils de gérants d’entreprises, les pages des sociétés et les groupes de discussions, publiques ou privés. Il devient presque indispensable aujourd’hui qu’une entreprise se positionne sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook !
L’avantage de Facebook est cette interaction obligatoire entre 2 comptes ou pages : si vous voyez les publications de vos amis et contacts, c’est qu’ils voient les vôtres. Contrairement à Twitter qui ne permet que des abonnements unidirectionnels !
C’est la base vous me direz, mais soignez au mieux votre profil dans son intégralité : votre avatar (photo principale), la couverture de votre page, les galeries photos et vidéo, votre journal, etc… Lorsqu’une personne pointe la souris sur votre pseudo, un encadré s’affiche affichant votre avatar en plus grand, la photo de couverture et quelques informations. Il est bon de contrôler au mieux ces informations ! De la même manière, contrôler ce qui est publique de ce qui est privé : que doivent voir les personnes qui ne sont pas ami avec mon profil, que doivent voir les amis, etc.
Lorsque vous postez un nouveau message, il est important de comprendre déjà quelles sont les bases du marketing : quelle est la cible de votre message, l’objectif final, votre message, … ? Mais aujourd’hui l’information va vite et votre message risque très fortement d’être noyé dans le flux des différents posts de vos amis Facebook. Du coup, il est important d’associer le plus souvent possible une image, votre message prendra alors plus de place dans le journal de vos amis et surtout sera beaucoup plus visible.
Soyez réactif, avec vos amis, clients, prospects, mais surtout, surtout, avec les curieux. Commentez leurs publications, aimez un maximum, commentez leurs commentaires et répondez à tous les messages privés.
Il n’y a pas de secrets, il est important de poster régulièrement. Un bon fonctionnement serait etre 2 et 6 messages par semaines. La présence se montre par les publications (posts) avec images, mais également toutes les autres actions : création d’une galerie photo, publication de nouvelles photos dans un album, changement d’avatar et de couverture, … Montrez que vous donnez de l’importance à Facebook en étant actif, les utilisateurs apprécieront !
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire