Optimisez votre référencement Google en utilisant les bonnes balises
Posté le 13 février 2016 | Rangé dans Tutoriaux
Google et les autres moteurs de recherches (même s'ils ne représentent d'une proportion très faible) se servent des balises META dans votre partie HEAD en HTML pour orienter voir définir votre référencement. Lors d'une recherche sur Google, le titre de votre page (balise html TITLE) ainsi que la description (META Description) sont repris afin d'inciter l'internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu'un autre. Je parle ici uniquement du référencement naturel, et non des publicités/annonces Google qui sont personnalisables en passant une annonce. Nous allons faire ensemble un petit tour d'horizon des différentes balises META que Google et les autres préconisent pour améliorer votre référencement naturel.
Version HTML 4 :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Version HTML 5 :
<meta charset="UTF-8">
Elle devrait idéalement se trouver en premier dans votre partie HEAD : elle permet de définir le jeu de caractères que l'on utilise dans notre document. Les plus utilisés sont l'utf-8 et l'iso-8859-1 mais Google préconise d'utiliser l'UTF-8 afin d'harmoniser le web. Sachez également que si vous utilisez un autre charset que l'UTF-8, il se peut que lors de partages de vos pages sur les réseaux sociaux vous ayez des caractères étranges à la place des accents et caractères particuliers.
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />
Tout comme le jeu de caractère, il faut aider les moteurs de recherche à identifier la langue utilisée, surtout si vous avez tendance à utiliser différents langages dans votre page (en citant vos sources, ou avec des traductions de bouts de textes...). Même si elle n'est pas obligatoire, cela permet de faire gagner du temps pour les moteurs de recherches. Les valeurs sont en pour l'anglais ou l'américain, fr pour le français, it pour l'italie, etc... Dans le cas où vous devez écrire une partie de votre page dans une autre langue, utilisez l'attribut html pour définir un ensemble d'une autre langue comme ceci :
<p lang="en">This is a text in English</p>
<title>PixelCréation - Graphiste freelance et formateur indépendant</title>
La balise la plus importante, qui doit contenir les mots les plus représentatifs pour votre référencement. La longueur idéale doit être d'environ 70 caractères pour ne pas être tronqué et d'avoir les ... qui couperait votre titre. Cependant même si votre titre est trop long, Google prendra quand même les différents termes utilisés mais dans des proportions beaucoup plus faibles, n'en abusez pas !
<meta name="description" content="Ici votre description, résumé de votre page incluant des mots-clefs"/>
La balise description va avec le titre, puisqu'elles sont reprises par les moteurs de recherche pour afficher votre page dans les résultats. La description doit être accrocheuse tout en incluant des mots-clefs. La longueur peut aller jusqu'à 1000 caractères mais il est conseillé de se limiter entre 150 et 400 caractères. Comme l'indique l'agence de référencement Vos-mots-clés, la balise meta est importante pour contrôler l'affichage de votre page sur les SERPs de Google. Beaucoup de sites préconisent d'utiliser 150 caractères pour que la description ne soit pas tronquée, mais sur les recherches comportant beaucoup de mots-clefs, Google affiche parfois une description plus longue. Pensez également à votre stratégie de référencement, la recherche mobile affichera moins de caractères que la même recherche en mode desktop...
<meta name="robots" content="..., ..." />
<meta name="googlebot" content="..., ..." />
Avec ces deux balises, indiquez la prise en compte de cette page pour les robots d'indexation des moteurs de recherche. Googlebot est spécifique à Google alors que la balise meta robots est plus générique (mais interprétée par Google si GoogleBot n'est pas précisé). Elle permet de définir 2 valeurs : la premiere sur la prise en compte de la page avec index ou noindex, et la deuxième valeur pour indiquer aux moteurs de recherches s'ils doivent suivre ou non les liens présents dans la page avec follow ou nofollow. Il est également possible d'ajouter d'autres valeurs en les séparant par des virgules comme avec nosnippet qui empêche l'affichage d'un extrait de la page à la place de la description (ou si la balise meta description est absente), ou encore noimageindex pour spécifier que l'on ne veux pas que les images présentes dans la page ne soient indexées par Google Images.
<meta name="google" content="nositelinkssearchbox" />
Lorsque vous faîtes une recherche sur le nom de votre entreprise, Google peut afficher sous votre résultat de recherche une barre de recherche interne à votre domaine/site. Pour forcer Google à ne pas afficher cette barre de recherche, placez cette balise dans votre partie head.
<meta name="google" content="notranslate" />
Si vous faites une recherche dans une langue spécifique, votre page peut être proposée en la traduisant. Pour bloquer la traduction de votre page par Google, placez cette balise dans la partie head de votre document HTML
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire