Référencez vos produits dans Google Shopping à l'aide de Prestashop
Posté le 15 avril 2016 | Rangé dans Tutoriaux
Google Shopping est le comparateur de prix made in Google. Il permet de trouver directement des articles disponibles à l'achat si vous avez lié votre site Prestashop avec le module Google Shopping. Voici un guide d'utilisation de Prestashop lié à l'utilisation de Google Shopping, d'autant plus qu'à partir du 16 mai 2016 les règles vont légèrement changées. A partir du 16 mai 2016, Google change le fonctionnement de la plateforme de shopping en imposant pour tous les produits la présence dans le passage de flux vers Google shopping du fameux GTIN pour chaque produit que vous souhaitez diffuser. Un changement important car si vous n'avez pas renseigner ces informations sur vos fiches produits, ils n'apparaitront plus après le 16 mai (en supposant que ce soit une modification appliquée directement sur le plan mondial). Si ce n'est pas le 16 cela pourrait être dans les jours suivants. Dans tous les cas il vaut mieux être prêt si vous ne voulez pas perdre la visibilité de vos produits sur Google Shopping.
Le GTIN (pour Global Trade Item Number) est un code article unique et international permettant d'identifier de manière unique votre produit. Cela permet d'avoir un standard international pour répertorier les produits. A partir du 16 mai prochain, Google demandera à ce que vos produits soient donc identifiés, permettant ainsi au moteur de recherche de pouvoir plus facilement regrouper les produits identiques sur la partie Shopping.
Il existe plusieurs formats pour le code GTIN : le GTIN-12, le GTIN-13, le GTIN-14 ou le GTIN-8 sont ceux que l'on retrouve le plus souvent. Il s'agit du numéro indiqué sous chaque code barre. Ainsi, grâce à ce chiffrement, on ne peux pas confondre de manière informatique une boite de céréales d'une autre...
En Europe (et au Japon), nous utilisons la norme GTIN-13, composée de 13 chiffres, indiquant différentes informations comme le code du pays, le code de l'entreprise, un numéro produit et le dernier chiffre pour la validation du code (bit de contrôle).
Le code GTIN obligatoire pour Google shopping se renseigne sur la fiche d'un produit (Administration > Catalogue > Produits > Modifier un produit) en indiquant ce code dans l'onglet informations (le premier) dans la case "code-barres EAN-13 ou JAN" : la norme EAN-13, utilisée pour l'Europe et le Japon, est la norme GTIN-13 pour les pays concernés. Il faut donc remplir avec le chiffrage donné sur le code-barre afin de remplir la nouvelle condition imposée par Google. Pour les produits américains, il faudra remplir le champ UPC et non le champ EAN-13 ou JAN.
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Christophe a commenté :
Il y a une solution pour automatiser cette étape ? J'ai 1200 produits aujourd'hui dans ma base. Merci d'avance !
Jacques Danilo a commenté :
Malheureusement non Christophe, il vous faudra les remplir à la main, sauf si vos fournisseurs peuvent vous fournir la liste des codes EAN-13 ou UPC. Je viens de vous envoyer un mail.
Stephane Clabart a commenté :
Pour apporter une précision, il faut que le code GTIN soit uniquement une série de chiffres, sans tirets et sans espaces sinon cela ne marche pas sur la plupart des places de marchés.
Jacques, graphiste freelance a répondu :
Merci pour la précision stéphane !
La boutique Potelet a commenté :
Bonjour Jacques,
J'aimerais placer mes produits (poteaux de file d'attente) sur Google Shopping mais ceux-ci ne possèdent pas de codes... Il m'est donc impossible de les présenter dans ce cas? Comment obtenir des codes GTIN pour mes produits?
Jacques Danilo a commenté :
Bonjour, vous avez plusieurs services sur Internet qui vous permettent d'avoir un code barre pour quelques euros. Dans le cadre d'une création de produits vous serez obligé d'avoir recours à ce type de services
La boutique de Marie a commenté :
Google va le demander, mais si vous travaillez avec d'autres comparateurs ou exports de flux produits il est déjà obligatoire pour certaines autres solutions que Google Shopping