La recherche sur Google pour vos annonces vous nuit
Posté le 02 mars 2016 | Rangé dans Tutoriaux
Lorsque l'on réalise des campagnes de publicité sur la plateforme Google AdWords (qui est une solution de publicité en ligne très interessante - certainement la plus rentable soit dit en passant), l'erreur que tout le monde fait est de vérifier son annonce sur les mots-clefs que l'on a défini. Pour rappel (pour ceux qui ont comme moi déjà réalisés des annonces AdWords), on crée des campagnes qui vont joindre vos annonces à une liste de mots-clefs. Pour être sûr, on va rechercher de temps en temps son annonce en tapant le ou les mot(s)-clef(s) dans la barre de recherche Google. Hors, comme nous l'explique le blog Conseil SEO (www.conseils-seo.fr - Blog fermé visiblement depuis), l'internaute se nuit tout seul car il affiche son annonce mais sans cliquer dessus (pour ne pas dépenser le moindre centime pour rien).
Tout d'abord, depuis des années maintenant Google a mis en place le Quality Score, calcul simple entre le montant défini de votre annonce multiplié à une note de qualité comprise entre 0 et 10 (10 étant la meilleure note bien sûr). Une annonce ayant un cout au clic de 1€ avec une note de 2 donnera un score de 2 (2x1), alors qu'une annonce à 30 centimes mais avec une note de 8 donnera un score de 2,4 (0,3x8). L'annonce à 30 centimes sera donc mieux positionnée que la premiere annonce à 1 euro. D'où le fait de faire très attention à son quality score (visible pour chacune de vos annonces dans votre administration AdWords). Les avantages vont de paire : une bonne note vous permettra d'atteindre une meilleure position face à la concurrence, et cette même bonne note pourra faire baisser le coût au clic. Malin hein ?!
Mais le quality score, note entre 0 et 10, est donné par Google et est basé sur plusieurs critères (correspondance des mots-clefs AdWords avec la page cible, temps passé sur la page, taux de rebonds, etc.) mais surtout comme critère important c'est le comportement des internautes face à votre annonce :
Si un internaute recherche le mot-clef sur lequel vous avez défini une annonce mais qu'elle n'est pas cliquée, Google considère que votre annonce n'est pas interessante. Google cherchera alors à dégrader votre Quality Score pour laisser la place à la concurrence.
L'erreur que nous faisons tous, c'est d'aller vérifier à l'aide de la recherche Google voir comment notre annonce apparait. Mais comme on ne veux pas dépenser quelques centimes pour notre propre site web (ce qui est logique n'est-ce pas), on affiche mais on ne clique pas sur notre annonce. Google ne sachant pas que c'est nous, propriétaire de notre annonce, il considère que cette annonce est mal ciblée, et donc nous dégrade la note du quality score.
La meilleure solution est d'attendre un peu, quelques heures, voir quelques jours en fonction du budget, pour avoir les premiers résultats. Vous pouvez les voir en regardant vos statistiques sur AdWords ou sur Analytics si vos comptes sont reliés ensemble.
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Romain a commenté :
Je suis 100% ok avec toi.
Pour être sûr de ne pas me tirer une balle dans le pieds, j'exclus mes IPs et celles de mes clients (quand c'est possible). https://support.google.com/adwords/answer/2456098?hl=fr