7 optimisations pour votre référencement naturel
Posté le 10 décembre 2014 | Rangé dans Tutoriaux
Boostez votre référencement naturel en 2015 avec 7 points importants à ne pas oublier et à contrôler dès aujourd'hui : le contenu, les signaux et réseaux sociaux, la sécurité du site Internet, le responsive design, la sémantique de vos pages, le netlinking, le multimédia et le retour sur investissement. Tous ces points vont être essentiels en 2015 pour booster votre positionnement et atteindre les premières places/pages sur les moteurs de recherche, surtout sur Google ! Voici le détail des axes d'améliorations possibles pour votre site web en 2015.
Depuis la mise à jour de l'algorithme de Google avec Penguin 3.0 notamment, il devient indispensable de proposer un contenu frais, unique, et riche ! La richesse du contenu prend en compte les tendances de recherches, votre positionnement et le comportement de vos visiteurs : restent-ils longtemps sur votre page, d'où viennent-ils, où partent-ils ensuite ? Donnez des informations pertinantes, et axez votre référencement sur les bons termes/mots-cles.
Les moteurs de recherche regardent aujourd'hui votre présence sur les réseaux sociaux et pour les réseaux sociaux ! Proposez sur vos pages des liens de partages sur les réseaux sociaux importants (Twitter, Facebook, Google+, ...) mais préparez également vos pages à être partagées le plus efficacement possible : balises adaptées, images bien nommées, balises meta renseignées, titre court, etc...
le https se démocratise et devient un paramêtre important au positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Non seulement important pour la sécurité de votre site, il est devient également important pour le positionnement Google. Coté sécurité, il devient aujourd'hui indispensable d'avoir un certificat SSL pour vos phases de paiement sur Internet (le fameux petit cadenas) - même si on trouve encore des espaces de paiement par CB non sécurisés, mais le SSL protège aussi certaines actions de piratage bien connus des hackers.
Le mobile-friendly de Google, c'est à dire la prise en compte d'une interface CSS (grâce aux media-queries du CSS3) différente pour les mobiles et tablettes. Votre site doit disposer d'une adaptabilité de son interface à vos utilisateurs smartphones, c'est important puisque le nombre de visiteurs via ses plateformes se multiplient de plus en plus, surtout si vous avez un contenu apprécié des réseaux sociaux...
Le balisage de vos informations sur vos pages est important : une seule balise H1, 2 balises H2 au minimum, des balises H3 si besoin, etc... La sémantique permet à Google de comprendre la hierarchie de votre contenu et l'indexe alors plus facilement et à une meilleure position. Ne l'oubliez pas !
Le texte utilisé dans les liens vers votre site est encore plus important, Google l'a annoncé cette année. Maintenant, les moteurs de recherches mettent en avant plus facilement les contenus de pages où les liens entrants sont bien nommés (lien/rapport entre le nom du lien et le contenu de votre page) mais également la popularité sur les réseaux sociaux. Repensez alors peut-être vos campagnes de netlinking !
Avoir un contenu texte, avec une bonne sémantique, est vraiment la base de votre référencement naturel, mais il faudra proposer pour 2015 un contenu riche, comprenant les photos, images, infographies, graphiques et vidéos pour optmiser votre positionnement sur Google Image mais également pour la recherche classique.
Conclusion
Les tendances de 2015 pour le SEO vont dans un seul et même sens : du web propre, riche et bien structuré (aussi bien dans la sémantique que dans le netlinkig et les réseaux sociaux). Alors à vos ordis, on a tous du pain sur la planche en 2015 :) Bon SEO à tous !
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Agence SEO a commenté :
Finalement rien n'a changé. Les fondamentaux d'hier sont toujours d'actualité.