Infographie des règles à suivre pour Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, ...
Posté le 27 mai 2016 | Rangé dans Ressources
Pour bien gérer vos réseaux sociaux, que vous soyez community manager, auto-entrepreneur, indépendant, gérant ou communiquant, il faut suivre quelques règles afin d'augmenter notre visibilité et notre popularité au sein des réseaux sociaux. Il faut tout d'abord comprendre le fonctionnement et la logique/politique employée sur chacun des réseaux sociaux en général, que ce soit pour les comptes entreprises comme pour les comptes personnels, d'abord dans un axe BtoB ou BtoC mais également pour effectuer une veille comportementale des utilisateurs de chaque plateforme. Ensuite, en fonction de votre offre, votre stratégie et de vos moyens (financiers, ressources humaines et temps), certains réseaux sociaux ne répondront peut-être pas à vos besoins ou contraintes. Social Metrics nous a réalisé une superbe infographie sur les réseaux sociaux avec 21 règles/conseils à suivre pour réussir sur les réseaux sociaux :
La communication sur les réseaux sociaux demande du temps. Réflechissez bien sur la stratégie à adopter en vous limitant sur le nombre de réseaux sociaux à utiliser pour communiquer. Consacrez-vous du temps pour publier du contenu régulièrement.
Par le ton employé, l'image associée, la présentation de la publication, l'intéractivité que vous y mettez avec des personnes ou des hashtags, apportez une touche originale à vos messages pour avoir de la valeur ajoutée pour booster votre image de marque.
Sans arrogance et prétentions, donnez votre avis et échangez avec votre cible de manière professionnelle, sans douter de vos propos et devenez une référence en la matière. Publiez du contenu de qualité en lien avec votre activité.
Si vous n'avez rien à dire d'intéressant, en lien avec votre activité, pour en faire la promotion ou non, alors abstenez-vous ! Oubliez surtout les messages politiques, haineux, violents, ou trop sensibles comme par exemple le racisme, les attentats, le mariage pour tous, les émeutes, les grèves, la religion, ...). Vous devez restez professionnel !
Entre la quantité et la qualité, privilégiez la qualité. Prenez le temps de valoriser votre discours et les informations partagées.
Ne vous imposez pas, ne rentrez pas dans des conflits ou des débats stériles. Faites la part des choses entre présence et omniprésence néfaste pour votre image.
L'auto-promotion contante n'est pas attractive, liez de manière intéligente votre promotion avec des partages d'information en lien avec votre activité.
Soyez vous-même, ne vous donnez un style. Partagez votre propre expérience et votre savoir, et pourquoi pas avec un peu d'humour...
Les réseaux sociaux vont dans les 2 sens, partagez, diffusez du contenu, mais également entrez en communication avec votre cible en partageant leur contenu ou en commentant leurs publications. Par ce biais vous multiplirez votre visibilité.
Ce n'est pas parce que vous gagnez de nouveaux followers qu'il faut les importuner directement. Laissez leur le temps d'apprécier vos contenus et prenez le temps de construire des relations solides et qualitatives.
Même si votre réputation augmente et que vous gagnez des followers sur vos réseaux sociaux, ce n'est pas pour autant que vous avez tous les droits. Laissez votre cible tranquille, au risque qu'elle vous fuit
Restez à l'affut de l'actualité liée à votre activité afin de produire des effets de buzz en partageant des articles et des ressources actuelles. En général le premier lien sera celui qui sera le plus partagez, ne perdez donc pas de temps pour vous positionner.
Si vos efforts sur les réseaux sociaux semblent inutiles (visites acquises sur votre site, passage de commande sur votre site e-commerce, interactivité sur les réseaux sociaux) c'est que quelque-chose ne fonctionne pas. Prenez donc du temps pour comprendre ce qu'il se passe et faîtes les ajustements appropriés.
Votre présence sur les réseaux sociaux génère de l'engagement (participation de vos followers, visites sur le site, etc...). Théroriquement vos actions de marketing doivent donner des résultats chiffrables. Si ce n'est pas le cas c'est que votre stratégie ne fonctionne pas. Analysez vos efforts pour comprendre d'où vient le problème.
Profitez du multimédia pour que votre cible puisse plus facilement vous voir : images, vidéos, liens, galeries... Tout est bon pour favoriser votre visibilité.
N'ignorez pas vos fans et followers qui cherchent à communiquer avec vous. Montrez leur de l'interet sans pour autant devenir envahissant.
Certains fans ou followers ne seront pas toujours polis. Ils pourront être en désaccord avec votre contenu ou votre point de vue, mais dans tous les cas vous devez restez polis et répondre toujours de la meilleure manière qui soit !
C'est très rare qu'une stratégie marketing sur les réseaux sociaux donne des résultats immédiatement. Il vous faudra beaucoup de patience pour tirer réellement profit des réseaux sociaux.
Ne rejoignez pas trop de communautés ou groupes sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez, cela risquerait de vous faire perdre trop de temps pour un résultat minime. Axez votre stratégie sur quelques groupes uniquement.
Vous devez être présent sur des blogs également pour faire le lien entre votre stratégie sur les réseaux sociaux et votre blog. Les plus grands acteurs en marketing social ont un blog. Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, vous aurez de meilleurs engagements sur votre blog.
Si vous ne prenez pas de plaisir à être sur les réseaux sociaux, alors vous ne ferez pas les choses bien. L'intéraction sociale doit être un réel plaisir pour vous. Votre cible sentira si vous n'êtes pas heureux de le faire (par le ton employé dans vos contenus ou commentaires par exemple) et jouera négativement sur votre image de marque.
Jacques Danilo
www.pixelcrea.com
Graphiste indépendant depuis 17 ans, photographe et formateur freelance dans le Grand-Ouest. Passionné par le web et les nouvelles technologies, blogueur et entrepreneur, je suis à votre disposition :
Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à réagir
Laissez un commentaire